Lautresite, le jour, 9 juillet 03



Arrive le boucher du village — que dis-je ?, du Palais, la capitale de l'île avec près de 2000 habitants — à la recherche d'un veau de lait pour la semaine prochaine. Tout juste si les animaux ne viennent pas discuter autour d'un apéro de la transaction de leur viande.
Que les articles lus dans le train semblent loin.
Hans Koschnick et Mostar — Le Monde lui consacrait une pleine page, respectueuse de l'homme, sans concession pour l'échec de son action — les psychoses, les intrigues gouvernementales ... Ici les hommes non plus n'ont pas l'air fous.

Correspondances, 4, Paul à Nicolas.

Jeudi quatre avril 1996. Attention à la rencontre d'une vache folle anglaise et d'une mine anti-personnel bosniaque sur la table d'un Conseil des Ministres européen. Quitte à sacrifier, broutons utile.
Tant qu'à rester dans le domaine de l'expiatoire, la proximité de la fête de Pâques me fait penser que l'époque a décidément besoin d'exercices sacrificiels. Ainsi du procès Inusop, dont nous connaissons aujourd'hui même le verdict. Je n'espère pas cependant qu'il augure d'une quelconque résurrection.
Même jour à Bruxelles, la loi Vande Lanotte est votée. Elle fait partie de ces mâchicoulis et de ces barbacanes dont se munit la forteresse Europe contre les étrangers du dehors. Le droit d'asile, déjà parcimonieux, se réduira désormais à un droit de regard sur des pistes d'aéroports ou des campagnes grillagées dans des centres qu'on appelle fermés pour mieux signaler que leurs murs ne sont pas près de tomber.