Lautresite, le jour, 9 juillet 03



Que nous n'ayons eu aucune mémoire à commémorer n'est sans doute pas un signe du destin mais plus vraisemblablement celui d'un alésage réussi et d'un nivelage accepté.

Verbatim, 3.
Comme on achemine de l'aide humanitaire massive, l'on peut uniment produire de la grosse pensée ou de la politique pondéreuse.

Correspondances, 3, Nicolas à Paul.
Mercredi 3 avril 1996, Belle-île en Mer. Accostage vers 17 heures, qui met un terme provisoire à une journée de voyage. À pied, en train, bus, bateau, voiture. La jetée blessée par une récente fureur marine, bée sur des flots qui ont l'air aujourd'hui bien innocents. Ici à Belle-île, je suis beaucoup plus loin de Bruxelles ou de Paris que je ne l'étais à Madrid. Sur notre actuelle planète, l'éloignement entre deux lieux est surtout fonction du temps qu'il faut pour les rejoindre. Les aéroports de toutes les grandes villes européennes ne sont que les carrefours d'une même banlieue, d'un espace plus ou moins homogène, peuplé de Mac Donalds, de critères de convergences, de marques françaises de produits cosmétiques, d'obscurs indices boursiers, de pulls Benetton, de toutes sortes de denrées - plus ou moins folles - comestibles sous cellophane, et du tic-tac de Swatchs.
Loin de tout ça je suis, à peine atterri, allé nourrir quelques troupes de vaches grasses, à qui l'on offre en plus des pâtures, des betteraves qui sont pour elles de véritables sucreries.