Lautresite, le jour, 27 juin 03
 

L'observatoire,
c'est là ou
nous recensons,
avant de
les analyser,
les faits
et événements
qui, en Europe, participent des glissements
vers le
populisme.

Un répertoire hebdomadaire

   

France : immunité pour Chirac (27/06/03)
L'immunité accordée la semaine dernière au président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, ferait-elle tache en France ? Mardi dernier, le Garde des Sceaux, Dominique Perben, a indiqué que le gouvernement français "souhaitait élargir l'immunité pénale du président de la République et créer une procédure de destitution encadrée et limitée". Un projet de réforme de la Constitution est actuellement à l'étude et devrait être présenté dans les prochaines semaines au Conseil des ministres. Dans le cas d'une modification de la Constitution, le chef de l'État devrait se voir assurer une inviolabilité de sa fonction. Les juges ne pourraient plus poursuivre, entendre ou mettre en examen le président de la République. Rappelons qu'une dizaine d'informations judiciaires visent actuellement Jacques Chirac pour sa gestion de la mairie de Parie entre 1977 et 1995.



France : négationnisme condamné (27/06/03)
Mercredi, la cour d'appel de Lyon a confirmé la résiliation du sursis et condamné l'éditeur, Jean Plantin, à six mois de prison ferme pour négationnisme. Celui-ci n'avait pas respecté une interdiction d'éditer datant de 1999. À cette époque, l'éditeur avait été notamment condamné pour négation de crimes contre l'humanité. S'il va en prison, Jean Plantin serait le premier éditeur à connaître la réclusion pour négationnisme en France.

  Italie : la justice milanaise se rebiffe (27/06/03)
La loi accordant l'immunité au chef du gouvernement durant la durée de son mandat provoque l'amertume au tribunal de Milan. Celui-ci, qui poursuit actuellement Silvio Berlusconi pour corruption de magistrat, a contesté, mercredi dernier, la nouvelle loi devant la Cour constitutionnelle. Selon un récent sondage, soixante-cinq pour cent des Italiens désapprouveraient la récente loi protégeant les cinq principaux responsables politique du pays durant leur fonction. Seuls vingt-deux pour cent y seraient favorables.





Belgique : racisme sur internet (27/06/03)

Le rapport 2002 du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme vient d'être rendu public. Le document souligne un regain de l'antisémitisme et la hausse des propos racistes sur internet. L'année dernière, l'institution aurait ouvert quelque 1316 dossiers en matière de racisme. Ces plaintes concerneraient en premier lieu les services publics et l'emploi et ce principalement dans les dix-neuf communes de Bruxelles, à Anvers et dans le Brabant flamand. Les plaintes pour racisme seraient en augmentation constante depuis l'année 2000.

  France : tentation autoritaire du gouvernement ? (27/06/03)
De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la "répression sociale" dont sont victimes en France de plus en plus de militants et de syndicalistes. Marc Blondel, le Secrétaire général de Force ouvrière (FO), a critiqué "les mesures d'intimidation et de répression antisyndicales (qui) se sont multipliées ces dernières semaines" et qui traduisent "des comportements autoritaires". Plusieurs associations et syndicats parmi lesquels la CGT-Unsa, la FSU, G10-solidaires et le Syndicat de la magistrature ont eux aussi dénoncé "la criminalisation de l'action syndicale". Quant au PCF, au moment où plusieurs militants sont poursuivis pour acte de solidarité, il a fustigé une "politique qui fait de la solidarité un délit et porte atteinte aux droits de la personne humaine et aux valeurs fondatrices de la République".

Russie : l'État fait taire une télévision indépendante (27/06/03)
Les autorités russes ont fait fermer, dimanche matin, la télévision indépendante TVS prétextant des problèmes financiers. Créée en 2002 par l'équipe de l'ancienne chaîne d'opposition NTV, TVS a été remplacée par une chaîne sportive. Les Russes ne disposeraient plus aujourd'hui que de trois chaînes généralistes, deux sont publiques, la troisième sous contrôle indirect de l'État. La Russie est à six mois des élections législatives, à neuf des présidentielles.