Lautresite, le jour, 25 juin 03
 

Ce que nous appelons lautresuite,
c'est ce que l'actualité
produit chaque jour de faits et d'événements
en lien avec l'exploration du mot "préfabriqué"
que nous menons depuis novembre 2001.

   


Lautresuite 25.06.03 (1)
Dans la nuit du dimanche quinze juin, une barque chargée de plus de 70 clandestins a fait naufrage au large de l'Italie. L'embarcation qui tentait de rejoindre l'île italienne de Lampedusa avait pour origine la Tunisie. Les gardes côtes italiens n'ont retrouvé que trois rescapés. Entre le douze et le dix-sept juin, 1399 clandestins ont débarqué sur les côtes siciliennes. Rappelons que la semaine dernière, le leader de la Ligue du Nord et membre du gouvernement Berlusconi, Umberto Bossi, avait déclaré qu'il fallait faire "sonner le canon" pour empêcher les clandestins d'approcher les côtes italiennes.



Lautresuite 25.06.03 (2) Un homme d'origine angolaise vit coincé, depuis plus d'un mois, dans la zone de transit de l'aéroport de Bruxelles-National. Libéré d'un centre fermé par décision de justice, l'homme aurait été placé dans ce lieu par l'Office des étrangers. Depuis, il vivrait de la seule solidarité des travailleurs de l'aéroport. Le Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) et plusieurs parlementaires ont tenté de rencontrer le réfugié. Ils dénoncent cette pratique qui ne serait pas une première au ministère de l'Intérieure.

 
Lautresuite 25.06.03 (3)
Un Africain, âgé de vingt-cinq ans, est décédé, mercredi dix-huit juin, après avoir sauté d'un porte-conteneurs au large de Douvres (Grande-Bretagne). Embarqué dans un port de Côte d'Ivoire pour rejoindre l'Europe, l'homme se serait jeté à la mer après avoir été découvert par l'équipage du cargo au large des côtes britanniques.

Lautresuite 25.06.03 (4) Vendredi dernier à Bruxelles, a été organisée, à l'occasion de la journée internationale du réfugié, une manifestation de soutien aux quatorze demandeurs d'asile iraniens en grève de la faim. Cette manifestation soutenue par plusieurs associations et partis (Ambassade universelle, Mrax, UPJB, Collectif contre les expulsions, Ecolo) a relié le Commissariat aux réfugiés à l'église des Minimes où demeurent les grévistes. Le rassemblement entendait rappeler aux autorités belges que l'Iran demeure un pays dangereux où les droits de l'homme sont loin d'être respectés.

Lautresuite 25.06.03 (5) Les trois passagers du vol Air France Paris-Bamako arrêtés, le dix-sept avril dernier, pour avoir protesté contre l'expulsion musclée de quatre Maliens sont passés devant le tribunal de Bobigny. Ils ont été jugés "coupables, mais dispensés de peine" conformément aux réquisitions du parquet.
 
Lautresuite 25.06.03 (6)
Le centre pour demandeurs d'asile "De passage" situé à Westende (Flandre Occidentale) fermera ses portes dans les six mois. Telle est la décision rendue par la dixième chambre du tribunal de première instance de Bruges suite à une plainte déposée par six commerçants contestant l'exploitation du centre de demandeurs d'asile dans cette zone récréative. D'une capacité de six cents places, ce centre d'accueil est installé, depuis janvier 2001, dans l'ancien centre de vacances "Zon en Zee", racheté par l'État. Les quatre cents résidents du centre seront transférés dans les prochaines semaines vers d'autres installations pour demandeurs d'asile. Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intégration sortant, Johan Vande Lanotte (S.PA), a également annoncé la fermeture prochaine d'un autre centre contesté, le complexe de Hengelhoef situé à Houthalen dans le Limbourg. Ces fermetures se justifieraient par la "chute spectaculaire des demandeurs d'asile qui étaient encore 5.287 en octobre 2000 contre 1000 actuellement".