Lautresite, le jour, 18 juin 03
 

 

 

Selon le rapport 2003 d'Amnesty international sur la situation des droits de l'homme en Iran, au moins cent treize personnes auraient été exécutées cette année, certaines par lapidation publique. Quatre-vingt quatre autres auraient été publiquement flagellées. Amnesty rend également compte d'arrestations arbitraires, d'avocats et de défenseurs des droits de l'homme harcelés, de cas de tortures et de mauvais traitements. L'organisation dénonce enfin "des châtiments judiciaires cruels, inhumains et dégradants".

 

Lautresuite 18.06.03 (7) Dans la nuit de jeudi à vendredi, la police de Belgrade a arrêté Veselin Slijvancanin, colonel de l'armée de l'ex-Yougoslavie, inculpé par le Tribunal pénal international (TPI) pour le massacre, en 1991, de plus de deux cents civils croates dans la ville de Vukovar. Cette interpellation intervient à deux jours de l'expiration de l'ultimatum posé, il y a quelques mois, par Washington. Les autorités serbes risquaient de passer à côté d'une importante aide financière américaine si elles ne livraient pas l'ex-colonel avant dimanche dernier. Slijvancanin devrait prochainement être transféré vers La Haye. Ces derniers jours, un ex-chef de la police secrète serbe, Jovica Stanisic, et sont bras droit, Franko Simatovic, sont également arrivés au TPI. Ces deux hommes auraient été des pièces maîtresses du régime de Slobodan Milosevic.

  Lautresuite 18.06.03 (8) À l'occasion de la Journée internationale du réfugié, le Mouvement des nouveaux migrants (MNM) organisera, ce vendredi 20 juin à Bruxelles, une manifestation devant le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) et l'Office des étrangers (OE). Ce rassemblement entend attirer l'attention sur la situation des demandeurs d'asile en Belgique et soutenir la grève de la faim des seize Iraniens de l'église des Minimes. Le point de rassemblement est fixé à onze heures devant le Commissariat général aux réfugiés, Boulevard Albert II, 6 - 1000 Bruxelles.