Lautresite, le jour, 11 juin 03
 

Ce que nous appelons lautresuite,
c'est ce que l'actualité
produit chaque jour de faits et d'événements
en lien avec l'exploration du mot "préfabriqué"
que nous menons depuis novembre 2001.

   

Lautresuite 11.06.03 (1) Après qu'un cas de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) ait été détecté, il y a quelques jours, à la frontière russo-chinoise, la police moscovite aurait procédé à l'expulsion de cinq cents étrangers d'origine chinoise et vietnamienne. Le chef de la police moscovite, Vladimir Pronine, a déclaré que les craintes liées au SRAS impliquaient que le "même sort soit réservé aux prostituées" venant des ex-républiques soviétiques.




Lautresuite 11.06.03 (2) Six cents Roms ayant fuit le Kosovo en 1999 pour échapper aux nationalistes albanais sont bloqués, depuis le dix-neuf mai, à la frontière greco-macédonienne. Ayant dû quitter le camp pour réfugiés de Suto Orizari (Macédoine) suite à sa fermeture par le HCR, ces six cents personnes auraient introduit une demande d'asile politique auprès de la Grèce. Athènes ayant refusé de laisser les réfugiés pénétrer sur son territoire, la situation est actuellement bloquée. Des médecins mandatés par Médecins du Monde ont dressé un tableau catastrophique des conditions de vie dans le camp de fortune situé au poste frontière de Medzitlija. Parmi ces six cents Roms, 270 sont des enfants.

  Lautresuite 11.06.03 (3) Antoine Duquesne, le ministre belge de l'Intérieur sortant, s'est réjoui des résultats de la politique plus restrictive menée à l'encontre des demandeurs d'asile par le gouvernement sortant. En mai, la Belgique n'aurait enregistré que 1115 demandes, tout en procédant à 1197 procédures d'éloignement.

Lautresuite 11.06.03 (4) Selon la Direction études et statistiques de la Région bruxelloise, en janvier 2002, la capitale comptait 26,6 pour cent d'étrangers, dont la moitié de ressortissants de l'Union européenne. L'augmentation de la population de Bruxelles serait donc due à l'immigration.

Lautresuite 11.06.03 (5) Jeudi dernier à Luxembourg, les ministres de l'Intérieur des Quinze se sont mis d'accord sur un statut de résident de longue durée (cinq ans minimum) dans l'Union européenne pour les ressortissants de pays tiers. Désormais, ces résidents auront la possibilité de pouvoir s'installer, sous conditions, dans un autre État membre que celui leur ayant accordé le statut. Jusqu'à maintenant, ces personnes ne pouvaient qu'y séjourner trois mois au maximum. La directive harmonise également une série de droits tels que l'accès au travail, la protection sociale et l'instruction. On pourrait assister à des avancées en matière d'immigration au sommet des chefs d'État et de gouvernement qui se tiendra à Thessalonique (Grèce), les vingt et vingt-et-un juin prochain.
  Lautresuite 11.06.03 (6) Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) serait consterné par le comportement du gouvernement danois concernant les Afghans réfugiés au Danemark. Selon le HCR, les autorités danoises tenteraient par tous les moyens d'obtenir un accord rapide avec l'Afghanistan en vue du rapatriement des réfugiés dont les demandes d'asile ont été rejetées. Le HCR accuse le gouvernement d'ignorer volontairement le travail mené par l'agence onusienne sur la question. Le ministre danois pour l'Intégration, Bertel Haarder, s'est défendu en déclarant : "Nous n’avions rien contre le fait que le HCR soit impliqué dans l’accord. Nous voulions simplement le même accord, dont bénéficie entre autres la Grande-Bretagne". Pour Marianne Jelved, leader du parti de la gauche radicale (Radikale Venstre) : "Il est profondément déplorable, critiquable et malheureux que le gouvernement essaie de passer outre les institutions et les règles de la communauté internationale de droit et se serve ainsi de sa position de force".

Lautresuite 11.06.03 (7) On n'arrêtera plus les enfants sans titre de séjour valable sur les bancs des écoles belges. C'est ce qu'il ressort d'une circulaire signée juste avant les élections par le ministre de l'Intérieur sortant, Antoine Duquesne.