Lautresite, le jour, 4 juin 03
 

 

 

Lautresuite 04.06.03 (8) Un responsable du collectif d'aide aux réfugiés "C'sur" a de nouveau été inquiété à Calais par la police. Jean-Claude Lenoir, a été arrêté et placé, vendredi dernier, en garde-à-vue dans les locaux de la police aux frontières (PAF). Son délit : il est soupçonné d'avoir hébergé des étrangers en situation irrégulière. Il risquerait jusqu'à dix ans de prison. En avril, un autre membre de "C'sur", Charles Framezelle, avait été mis en examen pour "aide au séjour" d'immigrés clandestins.



Lautresuite 04.06.03 (9) Aujourd'hui, sera débattue à l'Assemblée nationale française la réforme du droit d'asile. Le nouveau projet porté par le gouvernement Raffarin envisage de "raccourcir les délais d'instruction des demandes d'asile en rationnalisant les procédures et en les recentrant autour d'un OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) rénové et performant, dans l'esprit des dispositifs déjà adoptés par la plupart de nos partenaires européens". À partir du premier janvier, l'OFPRA devrait être le seul guichet en charge de l'asile. Le projet introduit également les notions déjà évoquées de "pays d'origine sûr" et "d'asile interne".

 

Lautresuite 04.06.03 (10) Le gouvernement britannique milite pour une réforme de la politique d'asile de l'Union européenne. Le projet anglais, soutenu par les autorités danoises, vise à intensifier l'aide aux réfugiés dans les régions de proximité plutôt que d'aider les demandeurs d'asile arrivés illégalement en Europe. La Grande-Bretagne a proposé dans cette optique que la réforme de la politique d'asile soit inscrite dans la future constitution européenne.




Lautresuite 04.06.03 (11) La situation des cinquante-quatre sans papiers guinéens de Roubaix reste bloquée. La dernière réunion, du quatorze mai, qui mettait en présence l'administration préfectorale et le Collectif de soutien aux sans papiers de Roubaix s'est soldée par un échec. Depuis, plus de rencontres : le dialogue semble rompu. Dans ces circonstances, les Guinéens ont décidé de reprendre la grève de la faim qu'ils avaient suspendue quelques jours auparavant. Jeudi dernier, ils ont également cessé de boire. Déshydratés, certains ont été emmenés à l'hôpital. Les grévistes y ont refusé des perfusions au motif que cela interromprait leur mouvement.

  Lautresuite 04.06.03 (12) Le département américain de la justice a été vivement critiqué par son propre contrôleur général. Dans un rapport interne rendu public lundi, la justice américaine est sévèrement mise en cause pour les vagues d'arrestations d'immigrés opérées après le onze septembre 2001. Selon ce document de plusieurs centaines de pages, sept cent soixante-deux immigrants auraient été incarcérés après les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone. Une cinquantaine d'entre eux auraient été emprisonnés plus de dix mois — la limite légale fixée par la loi antiterroriste étant de 90 jours — sans jamais avoir eu accès à un avocat. Le FBI aurait délibérément empêché ces personnes de contacter un représentant légal en leur fournissant de mauvais numéros ou en interrompant la seule conversation téléphonique autorisée par semaine. Selon le rapport, le FBI n'avait aucune raison valable d'arrêter ces immigrants. La cause principale de ces interpellations semble avoir été la religion (musulmane) ou la nationalité (jugée suspecte) de ces personnes. Une porte-parole du département de la Justice a déclaré "qu'il n'y avait pas de raison de s'excuser pour avoir protégé l'Amérique au mieux dans une période difficile".

Lautresuite 04.06.03 (13) À Toulouse, seize Kurdes de Turquie, qui ont mené une grève de la faim durant trente-huit jours, ont recommencé à s'alimenter samedi dernier. Le préfet leur avait garanti une accélération du traitement de leurs dossiers et un examen personnel de leur situation. Ces seize personnes ont déjà fait l'objet d'un premier refus de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).