Lautresite, le jour, 21 mai 03
 

 

 





Lautresuite 27.05.03 (8)
Les grèves de la faim se poursuivent en France. À Lyon, six Algériens en sont à leur quatre-vingt-cinquième jour de jeûne. Les négociations entamées avec la préfecture restent bloquées. Les grévistes de la faim de Mérignac (Bordeaux) en sont, quant à eux, à leur quarante-deuxième jour de grève. Toujours à Bordeaux, Ibrahim Colak, Kurde de Turquie âgé de trente et un ans, ne se nourrirait plus depuis cinquante-trois jours. Des manifestations de soutien aux grévistes sont prévues tous les mercredis à dix-huit heures trente et tous les samedis à quinze heures, Place de la République à Bordeaux.




 




Lautresuite 27.05.03 (9)
Des sans papiers détenus à la prison anglaise de Haslar ont mené une grève de la faim entre le douze et le seize mai dernier. De différentes nationalités, ils entendaient dénoncer les conditions dans lesquelles ils sont détenus : désuétude des lieux, manque d'équipement hygiénique et de service de santé, racisme des gardes, condition psychologique et manque d'accès aux services d'immigration. Le trente et un janvier dernier, un Ukrainien du nom de Mikhail Bognarchuk s'était donné la mort dans sa cellule. Rappelons qu'en Grande-Bretagne, la détention des demandeurs d'asile est très peu réglementée, certains illégaux resteraient de ce fait de longues périodes en prison.

 





Lautresuite 27.05.03 (10)
Près de 270 micro-entreprises auraient été créées par des réfugiés déboutés du droit d'asile en Belgique rentrés dans leur pays d'origine. Ce projet, créé en 1998 suite à l'affaire de Sémira Adamu, permettrait à des réfugiés non admis de suivre de courtes formations et de rentrer au pays avec un subside de trois mille euros, argent destiné au lancement d'une petite activité économique. Ce dispositif de retour volontaire assisté est aidé par le ministère de la Coopération au développement et déployé dans une dizaine de pays.