Lautresite, le jour, 21 mai 03
 

 

 


Lautresuite 21.05.03 (6)
Plusieurs personnes en séjour illégal ont été interpellées à la suite de l'incendie de l'immeuble qu'elles occupaient, rue de l'Orphelinat à Anderlecht (Bruxelles). Elles auraient été transférées à l'Office des Étrangers. D'autres illégaux seraient parvenus à s'échapper avant l'arrivée de la police.



Lautresuite 21.05.03 (7) La présidence grecque de l'Union européenne projette la création d'un "rapport annuel sur l'immigration et l'intégration". Pour Georges Papandréou, chef de la diplomatie grecque, "ce rapport dressera le premier état des lieux entièrement indépendant et systématique des données de l'immigration dans l'Union européenne, des politiques et pratiques administratives sur les admissions, les contrôles intérieurs et aux frontières, et des politiques d'intégration". Georges Papandréou rejette l'idée "d'une immigration zéro" ainsi que "la fausse liaison entre immigration et criminalité développée par les racistes et les xénophobes". Ce projet de rapport annuel devrait être soumis aux autres pays européens au sommet de Salonique du vingt-et-un et vingt-deux juin prochain.

 


Lautresuite 21.05.03 (8)
Jeudi quinze mai, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a rendu un avis critique sur le projet de loi relatif à l'immigration porté par le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. La commission souligne "les risques d'arbitraire" et de précarisation du statut des étrangers. L'organisme ajoute "qu'on ne saurait borner la politique d'immigration à sa seule dimension policière" et critique la "tendance générale à accroître le rôle de la police et de l'administration par rapport au juge".








Lautresuite 21.05.03 (9) Le vendredi seize mai dernier, quatre cents sans papiers accompagnés de nombreux enfants ont occupé, à l'appel de la CNSP (Coordination nationale des sans papiers), un local SNCF situé vingt-deux rue Pajol à Paris. En fin d'après-midi, les forces de l'ordre seraient intervenues sans ménagement pour expulser les manifestants des lieux.

 
Lautresuite 21.05.03 (10)
Samedi dix-sept mai s'est tenu, à Mulhouse, un nouveau parrainage républicain de grévistes de la faim et d'autres sans papiers. Cette opération était organisée à l'initiative du Comité Mulhousien de soutien à la Personne Étrangère (CMDPE).



Lautresuite 21.05.03 (11)
La Coordination 93 (Seine-Saint-Denis) de lutte pour les sans papiers a lancé, dans le quotidien "Le Monde" du mercredi vingt-et-un mai, un appel adressé au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Dans ce texte débutant par "Nous, les Travailleurs sans papiers de la Seine-Saint-Denis et d'ailleurs...", le comité entend dénoncer les nouvelles lois relatives à l'immigration "qui stigmatisent les plus pauvres". Sont particulièrement critiqués : l'allongement des délais d'obtention des cartes de résident à dix ans, les entraves au mariage, la notion de "paternité de complaisance", l'augmentation des délais de rétention, la suppression des recours suspensif et plus généralement, les intimidations, arrestations et reconduites aux frontières. La coordination attire également l'attention sur les conditions de travail particulièrement déplorables auxquelles sont soumis les sans papiers.