Lautresite, le jour, 15 mai 03
 

 

 


Lautresuite 15.05.03 (6)
Le deux mai dernier, plusieurs dizaines de Roms auraient accepté de regagner volontairement Bucarest. Cette opération s'inscrit dans la politique de "retour volontaire" déployée par le gouvernement Raffarin avec le concours de l'Organisation des migrations internationales (OMI).



Lautresuite 15.05.03 (7) Ce quatorze mai, a débuté le deuxième procès intenté contre des personnes interpellées dans le cadre des actions menées par le Collectif contre les Expulsions. Neuf personnes comparaîtront devant la huitième chambre du tribunal correctionnel de Liège (Belgique). Il leur est reproché des "actes de rébellion" lors de la manifestation organisée, le quatre octobre 1998, devant le centre fermé de Vottem. Ce rassemblement avait été organisé quelques jours après la mort de Sémira Adamu.

 


Lautresuite 15.05.03 (8)
Amnesty International Belgique a adressé un mémorandum au prochain gouvernement. Ce document intitulé "18 recommandations pour le 18 mai "(date des élections législatives) entend, entre autres, attirer l'attention des prochains formateurs du gouvernements et des parlementaires sur la question du droit d'asile. Amnesty y réclame une réforme en profondeur de la procédure d'asile ainsi que l'octroi d'un statut de protection subsidiaire pour les réfugiés de guerre, statut que la Belgique est le seul pays européen à n'avoir pas réalisé. L'association de défense des droits de l'homme s'est par ailleurs félicitée de l'adoption d'une loi sur la tutelle des mineurs tout en constatant qu'elle n'aborde pas le problème de la détention de ces mineurs.

 
Lautresuite 15.05.03 (9)
Le comité de soutien au Collectif contre les Expulsions, dont les procès suivent actuellement leurs cours en Belgique, a demandé à divers auteurs de s'exprimer sur la question de l'accueil des étrangers. Ont, entre autre, collaboré à ce recueil de textes Didier Daeninckx, Raoul Vaneigem, André Sempoux, Nicolas Ancion, Jean Marie Piemme, Saber Assal ou Xavier Deutsch. "Sans État d'âme. Lettres ouvertes sur Centres fermés" paru aux éditions du Cerisier, traite de la question des réfugiés sur différents modes : pamphlet, poème, lettre, théâtre, fiction ou analyse historique. Le but affirmé de ce projet est de toucher sur cette question un public plus large que le seul cercle des militants.

Lautresuite 15.05.03 (10) La grève de la faim des trente-trois Kurdes de Fontaine (région de Grenoble - Isère) a été suspendue. Si pour l'instant, aucune régularisation n'est effective, les sans papiers ont néanmoins obtenu une prolongation de séjour de deux fois trois mois pour les réfugiés politiques et de deux fois deux mois pour les autres. À Lyon, la grève se poursuit. Lundi dernier, ce groupe de six Algériens en étaient à leur 70ième jour de jeûne. À Mulhouse, la grève entamée par trente-deux Kurdes et Turcs en est à son vingtième jour.