Lautresite, le jour, 7 mai 03
 

Ce que nous appelons lautresuite,
c'est ce que l'actualité
produit chaque jour de faits et d'événements
en lien avec l'exploration du mot "préfabriqué"
que nous menons depuis novembre 2001.

   

Lautresuite 07.05.03 (1) La loi Sarkozy relative à l'immigration est toujours massivement critiquée par les associations d'aide aux étrangers. Celles-ci parlent de "duplicité" et d' "incohérence". Si l'on salue les avancées sur la double peine, on s'inquiète du durcissement des autres mesures. Pour Laurent Giovanni, de la Cimade, "le gouvernement est incohérent, introduisant des mesures comme celles favorisant l'intégration des étrangers, noyées parmi des dizaines d'autres, très répressives, qui sont autant de freins à cette intégration". Le Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés) parle, quant à lui, d'une "machine de guerre qui vise à la désintégration des immigrés vivant en France".

Lautresuite 07.05.03 (2) Jean-Christophe Lagarde, le maire UDF de Drancy (Seine-Saint-Denis), a refusé de célébrer le mariage d'un étranger sans papiers et d'une Française. Jugeant l'union "suspecte", il a demandé une enquête complémentaire au procureur de la République de Bobigny afin de s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un mariage blanc. Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a vigoureusement réagi contre ce qu'il considère comme "un comportement manifestement illégal".


  Lautresuite 07.05.03 (3) À l'occasion du rituel défilé du Front National le premier mai, son leader, Jean-Marie Le Pen a à nouveau dénoncé les ravages de "l'immigration de masse". Devant trois mille cinq cents personnes rassemblées place de l'Opéra (Paris), Le Pen a déclaré : "C'est le principe de précaution que nous voulons mettre en œuvre, c'est-à-dire l'inscrire en lettres tricolores dans la Constitution de la Vème République sous le nom de préférence nationale". Il a également dénoncé les primes de naissance accordées sans distinction de nationalité, martelant qu'il s'agissait d' "un nouveau mécanisme d'aspiration de l'immigration planétaire. Ce n'est pas en coupant les poils d'un baudet du Poitou qu'on en fait un pur-sang!". Invité, lundi, sur France 2, à l'émission "100 minutes pour convaincre", Jean-Marie Le Pen a appelé, une nouvelle fois, à la suppression du droit du sol.


Lautresuite 07.05.03 (4)
Lundi, a été inaugurée à l'hôtel de ville de Bruxelles, une exposition sur les peintres populaires de Kinshasa. Le vernissage de cette manifestation organisée à l'initiative de la ville de Bruxelles, de la coopération au développement, d'Africalia et de la Communauté française aurait dû se dérouler en présence des sept artistes et de trois critiques et spécialistes congolais.
  Il semble malheureusement que ces personnes aient été victimes des nouvelles procédures en matière de délivrance de visa. Résultat, personne n'a pu quitter le Congo.

Lautresuite 07.05.03 (5) Les grévistes de la faim algériens de Lyon en sont, aujourd'hui, à leur soixante-troisième jour de jeûne. La situation semble bel et bien bloquée. Le secrétaire général de la Préfecture, Gilbert Payet, a en effet refusé de recevoir une nouvelle délégation et affirmait, il y a encore quelques jours, que les grévistes n'obtiendraient rien de plus que ce qui leur a été proposé, à savoir une autorisation de séjour de trois mois, sans permis de travail, le temps de réexaminer leur dossier. Les Algériens réclament, pour leur part, l'obtention d'un récépissé de six mois avec permis de travail renouvelable sur justificatif de contrat de travail. Vendredi vingt-cinq avril, l'un des grévistes avait tenté de mettre fin à ses jours.

Lautresuite 07.05.03 (6) Ce vendredi matin, reprendra en séance publique le procès des gendarmes à l'origine de la mort de Sémira Adamu, jeune Nigériane de vingt ans étouffée à l'aide d' un coussin lors de son expulsion, le vingt-deux septembre 1998. Un rassemblement est prévu à huit heures et quart du matin sur les marches du Palais de Justice de Bruxelles, Place Poelaert.