Lautresite, le jour, 25 avril 03
   

 

L’art doit pouvoir répondre aux révolutions de la technique et aux nouvelles exigences sociales, mais doit aussi rester fidèle à lui-même, et résoudre ainsi l’équation entre l’esthétique et la vie.
Il se rallie au concept d'"utile" et pose le problème de l’utilisation en masse de l’objet auquel il répond par l’argument de la diffusion des valeurs esthétiques dans la vie quotidienne. Le Bauhaus propose des classes de sculpture, de peinture et d’architecture mais aussi des cours d’arts décoratifs, de typographie, d’arts appliqués à l’industrie et au commerce ainsi que des cours consacrés à la symbolique formelle. L’association de toutes ces disciplines va permettre de créer la "construction du futur" (Histoire critique de l’architecture moderne, Kenneth Francton). Il faut ajouter qu’une culture internationale naissante va permettre des échanges assez rapides entre les milieux artistiques de chaque pays par l’intermédiaire de congrès et de nombreuses publications. Les professeurs viennent d’horizons divers, tant professionnels que géographiques : Oskar Schlemmer, Vassili Kandinsky, Paul Klee, Laszlo Moholy-Nagy, Lyonel Feininger, Johannes Itten, Adolf Meyer et, plus tard, Josef Albers et Marcel Breuer, élèves de l’école. À cause de l’originalité de l’enseignement, le Bauhaus et ses étudiants sont considérés comme des marginaux, des excentriques voire des révolutionnaires.

À cause de l’originalité de l’enseignement, le Bauhaus et ses étudiants sont considérés comme des marginaux, des excentriques voire des révolutionnaires. Au début des années 1920, la bourgeoisie de Weimar s’insurge contre le Bauhaus à l’occasion, notamment, du concours de monuments aux morts pour ouvriers assassinés : c’est un projet abstrait qui l’emporte et le Bauhaus est traité de bolchévique. Les autorités conservatrices de la ville et du gouvernement provincial de Thuringe décident de fermer les portes du Bauhaus, institution d’Etat. Celui-ci quitte la capitale pour Dessau en 1925 et s’installe, en décembre 1926, dans un édifice en béton et verre conçu par Gropius assisté de professeurs et d’élèves. En 1928, fatigué et lassé, Gropius abandonne la direction de l’école et, sur sa recommandation, le suisse Hannes Meyer, directeur de l’atelier d’architecture depuis 1927, lui succède. Il démissionne à son tour, en juin 1930, laissant le Bauhaus déchiré par des querelles intérieures d’ordre idéologique et esthétique. Gropius, à nouveau, recommande Ludwig Mies Van der Rohe. Mies est l’auteur, notamment, du célèbre pavillon allemand de l’exposition de Barcelone. Les querelles internes se continuent et Mies doit faire face à des grèves politiques des élèves qu’il brise pour rétablir l'"ordre" au sein du Bauhaus, alors qu’en 1926, il avait érigé le monument à la mémoire de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg.