Lautresite, le jour, 24 avril 03
 

Ce que nous appelons lautresuite,
c'est ce que l'actualité
produit chaque jour de faits et d'événements
en lien avec l'exploration du mot "préfabriqué"
que nous menons depuis novembre 2001.

   

Lautresuite 23.04.03 (1) Une vingtaine de Roms arrêtés pour occupation illégale d'un bâtiment public à Montreuil ont été remis en liberté, mercredi dernier, par le juge des libertés et de la détention du tribunal de Meaux. Placés au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) en vue de leur expulsion, ils ont été relâchés en raison de conditions d'interpellation jugées irrégulières.

Lautresuite 23.04.03 (2) Trois passagers qui avaient protesté, jeudi dernier à l'aéroport de Paris-Roissy, contre l'expulsion mouvementée de sept Maliens, risquent la prison et de lourdes amendes. Ils seront entendus, le dix-neuf mai prochain, par le tribunal de Bobigny pour "entrave à la circulation d'un aéronef". Ils encourent cinq ans d'emprisonnement et jusqu'à trente-sept mille cinq cents euros d'amende. L'avion Paris-Bamako avait été retardé pendant treize heures, il avait finalement pu décoller vendredi vers une heure du matin.

Lautresuite 23.04.03 (3) Un groupe de quatre-vingt un Kurdes de Turquie, qui avait campé plusieurs jours sur une place publique de Bordeaux, a entamé, dimanche dernier, une grève de la faim.

  La moitié des grévistes a déjà été débouté par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) et ne bénéficie plus d'aucune voie de recours. Rassemblés dans une caserne désaffectée de Mérignac (banlieue bordelaise), ils espèrent obtenir l'examen collectif de leurs dossiers. Les autorités régionales ont déclaré ne pas vouloir, pour le moment, procéder à leur évacuation. Le Conseil général, propriétaire des lieux, a d'ailleurs fait rétablir l'eau et l'électricité. Rappelons que, début février, vingt-six sans papiers d'origine kurde avaient obtenu leur régularisation au terme d'un mois de grève de la faim.

Lautresuite 23.04.03 (4)
Miroslav Radic, ancien officier de l'armée de l'ex-Yougoslavie, inculpé par le TPI (Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie), s'est rendu aux autorités serbes. Il est accusé de l'assassinat, en 1991, de plus de deux cents prisonniers croates près de Vukovar en Croatie.

Lautresuite 23.04.03 (5) Dimanche treize avril, à la Bourse du Travail de Bobigny, se sont réunis plus de mille deux cents sans papiers à l'occasion d'une opération de "constitution collective de dossier" organisée à l'initiative de la Coordination départementale de lutte pour les sans papiers.
  Encadrées par une centaine de bénévoles, ces personnes en situation irrégulière ont pu travailler à la constitution de leurs dossiers de demande de régularisation. Vu l'affluence, une nouvelle opération de la sorte sera organisée à la Bourse du Travail, le vingt-six avril prochain. Ces centaines de nouvelles demandes seront déposées, le trente avril, au terme d'une marche symbolique entre Saint-Denis et la préfecture de Bobigny. Près de trois mille nouveaux dossiers auraient été déposés à Bobigny depuis le treize décembre dernier. Vingt-cinq pour cent de ces demandes recevraient un avis favorable.

Lautresuite 23.04.03 (6) À Grenoble, trente-trois Kurdes poursuivent une grève de la faim depuis le quatre avril dernier. Ils réclament pour tous un titre de séjour d'au moins un an.

Lautresuite 23.04.03 (7) Ce samedi vingt-six avril à Paris, aura lieu une manifestation nationale destinée à dénoncer "la guerre aux sans papiers", les expulsions et les "charters de la honte". Les organisateurs du rassemblement réclament "une politique progressiste, humaine et d'égalité des droits pour l'immigration". Ils exigent en outre : la régularisation de tous les sans papiers avec une carte de dix ans, la libération et la régularisation des sans papiers en prison