Lautresite, le jour, 16 avril 03
 

 

   

Lautresuite 16.04.03 (10) Le vingt-neuf mars dernier, s'est tenue à Grenoble une Cérémonie de Parrainage Républicain de Sans Papiers. Près de cent quatre-vingt parrainages ont été conclus devant une douzaine d'élus. Face à ce succès, une nouvelle journée est prévue pour le mois de juin. Cette initiative s'inscrit dans la campagne 2003 de la Ville de Grenoble contre le Racisme et pour la Fraternité.

Lautresuite 16.04.03 (11) Dimanche, deux Kurdes vivant à Bordeaux ont été renvoyés vers la Turquie. Assimilés à des terroristes du parti kurde et ayant demandé l'asile politique en France, ils risquaient à leur retour d'écoper de peines de quinze ans de prison. Un autre Kurde de Turquie avait été expulsé de France, le cinq avril dernier. Abdul Bari Guler, trente-six ans, serait membre de l'HADEP, un parti pro-kurde interdit en Turquie. D'après Christelle Jouteaux, son avocate, il "a été condamné à vingt-quatre ans d'emprisonnement par les autorités turques et court un grand danger".


  Lautresuite 16.04.03 (12) En France, le Conseil des ministres a adopté, hier, un projet de loi visant à rationaliser les procédures relatives au droit d'asile. Il s'agit de répondre à "l'allongement excessif des délais de traitement des dossiers, (au) cumul des procédures et (au) détournement croissant des procédures d'asile au profit de l'immigration irrégulière". Il s'agit surtout de lutter contre la tendance qu'ont les sans papiers de doubler les dossiers qu'ils déposent auprès des administrations. Désormais, toutes les demandes passeront devant un guichet unique, l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Le gouvernement espère par ce fait ramener les délais de traitement de deux ans, actuellement, à deux mois. La Commission nationale consultative des droits de l'homme a fait savoir que ce texte "affecte à maints égards gravement le droit d'asile". Les associations de défense des immigrés craignent, pour leur part, que la question de l'asile soit "ramenée à un problème de gestion des flux migratoires"   Lautresuite 16.04.03 (13) Quarante Haïtiens sont morts noyés, dans la nuit de lundi à mardi, au large de la République Dominicaine. Il semble qu'ils tentaient de quitter Haïti à bord d'une embarcation qui a fait naufrage. Les gardes côtes ont pu récupérer cent dix autres personnes.

Lautresuite 16.04.03 (14) Des policiers sénégalais devraient bientôt escorter leurs compatriotes expulsés de France par charters. C'est ce qu'il ressort d'un accord conclu entre le Président sénégalais Abdoulaye Wade et le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy.