Lautresite, le jour, 3 avril 03
 

Ce que nous appelons lautresuite,
c'est ce que l'actualité
produit chaque jour de faits et d'événements
en lien avec l'exploration du mot
"préfabriqué"
que nous menons depuis novembre 2001.

   

Ces réfugiés, 168 hommes, 17 femmes et 22 enfants, sont principalement originaires d'Irak, de Somalie, du Ghana, du Libéria et de Côte-d'Ivoire.

Lautresuite 03.04.03 (6)
Mardi, à six heures du matin, les CRS sont intervenus à Bordeaux pour évacuer quatre-vingt-deux Kurdes d'origine turque qui occupaient une place de la ville pour réclamer la régularisation de leur situation. La moitié d'entre eux, en situation irrégulière, ont reçu l'assurance du préfet de Gironde qu'ils ne seraient pas reconduits aux frontières. Ceci en raison de la situation difficile dans leur région d'origine.

Lautresuite 03.04.03 (7) "J'ai trente deux ans et je suis en France depuis deux ans et demi. J'étais gendarme en Algérie, j'ai demandé ma radiation car les conditions de mon travail étaient insupportables. J'ai perdu des amis, des collègues, des frères, tués par des terroristes et j'ai perdu le goût de la vie. En France, je voulais recommencer une petite vie, mais aujourd'hui sans papiers, c'est impossible. C'est pourquoi je fais la grève de la vie". Témoignage de Salah Eddine, gréviste algérien de la faim à Lyon depuis le quatre mars.

  Lautresuite 03.04.03 (8) Après le centre de Sangatte, la Croix Rouge française souhaiterait prendre en charge la zone d'attente de l'aéroport de Roissy (Paris). Marc Gentilini, président de l'organisation humanitaire, s'est entretenu récemment avec Nicolas Sarkozy sur la possibilité de confier à la Croix-Rouge française la gestion complète, de nuit comme de jour, des zones d'attente. "On aurait la garantie d'un accompagnement de qualité et d'une préparation au retour pour ceux qui seront désignés comme devant être rapatriés". Les deux hommes devaient également s'entretenir sur le travail d'observation et d'accompagnement mené en mars par la Croix-Rouge sur deux charters à destination de l'Afrique. Marc Gentilini a tenu à minimiser les incidents rapportés par plusieurs associations lors de l'embarquement de ressortissants ivoiriens et sénégalais à bord de vols à destination de leur pays d'origine.

Lautresuite 03.04.03 (9) De plus en plus de Cubains tentent de rejoindre les États-Unis. Après le détournement d'un avion la semaine dernière, c'est un bateau de passagers cubains qui a été dérouté. Ce navire, qui fait la navette entre les ports de l'île, a été détourné, hier, par un groupe d'une quinzaine de personnes désireuses de gagner les côtes de Floride.
  Lautresuite 03.04.03 (10) La Fédération de Russie pourrait avoir à rendre prochainement des comptes sur les exactions commises en Tchétchénie. L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a en effet proposé, hier, la mise sur pied d'un Tribunal pénal international (TPI) pour la Tchétchénie si la situation des droits de l'homme ne s'améliorait pas. La résolution, adoptée par 97 voix contre 27 et 10 abstentions, stipule que "si les efforts pour livrer à la justice les personnes responsables de violations des droits de l'homme n'étaient pas intensifiés et si le climat d'impunité continuait de prévaloir, la communauté internationale devrait envisager la mise en place d'un tribunal ad hoc pour punir les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité". Le socialiste allemand, Rudolf Binding, à l'origine de la proposition, a rappelé que ce TPI prendrait en compte les crimes commis tant du côté russe qu'indépendantiste. Le président de la délégation russe, Dimitri Rogozine, a pour sa part déclaré qu'il n'acceptait pas le résultat du vote.







Lautresuite paraît désormais de façon hebdomadaire