Lautresite, le jour, 3 avril 03
 

Ce que nous appelons lautresuite,
c'est ce que l'actualité
produit chaque jour de faits et d'événements
en lien avec l'exploration du mot
"préfabriqué"
que nous menons depuis novembre 2001.

   

Lautresuite 03.04.03 (1) Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, désire "restaurer une approche sereine de l'immigration". Son projet de loi relatif à "l'entrée et au séjour des étrangers et à la lutte contre l'immigration clandestine" semble surtout être un durcissement de la loi actuelle. Concernant les mariages mixtes, le ressortissant étranger devra désormais "justifier de la régularité de son séjour en France avant la célébration de son mariage". Si des "indices sérieux" de fraude venaient à apparaître, l'union pourra être suspendue durant le premier mois. Le mariage "simulé en vue d'obtenir ou faire obtenir un titre de séjour" se verra sanctionné de cinq ans d'emprisonnement. Pour ce qui est de la paternité dite de "complaisance", les pères étrangers devront dorénavant faire la preuve qu'ils exercent l'autorité parentale et qu'ils subviennent aux besoins de l'enfant.
Il faudra bientôt plus de temps pour obtenir une carte de résident. Aujourd'hui, un étranger disposant d'un titre de séjour temporaire d'un an bénéficie automatiquement d'une carte de dix ans, au bout de trois ans. Il faudra désormais cinq ans et remplir certains critères : activité professionnelle, intention de s'établir durablement en France et des conditions floues "d'intégration de l'étranger dans la société française".

  La durée des rétentions administratives concernant les sans papiers présents sur le territoire français pourrait être nettement allongée. Actuellement de douze jours, les rétentions passeraient à soixante jours (trente jours renouvelables). Nicolas Sarkozy désire également que soient directement établies des salles d'audience dans les ports et aéroports. À Roissy, ce tribunal prendrait place dans l'actuelle zone d'attente de l'aéroport. Quant à la double peine, le projet de loi n'en fait pour l'instant nullement mention. Selon le ministère, les dispositions relatives à ce dossier seront incorporées plus tard.

Lautresuite 03.04.03 (2)
Une vingtaine d'hommes, une douzaine de femmes et autant d'enfants sans papiers campent depuis vendredi dernier le long des murs de l'hôtel de ville de Roubaix (France). Expulsés de l'immeuble abandonné qu'ils occupaient, ils réclament un lieu d'hébergement ainsi que l'examen de leur demande de régularisation. Les hommes et les femmes ont entamé une grève de la faim.

Lautresuite 03.04.03 (2) Dans la nuit de dimanche à lundi, un Turc, résidant à Grâce-Hollogne (Belgique) et suspecté de trafic d'êtres humains, a été arrêté au terminal des ferries d'Ostende.
  Chauffeur de camion, l'homme essayait de faire passer une ressortissante turque vers la Grande-Bretagne à l'aide des papiers d'identité de sa femme.

Lautresuite 03.04.03 (4) Lundi, le tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a condamné deux Croates de Bosnie à dix-huit et vingt ans de réclusion pour leur participation aux exactions commises contre les Musulmans de Mostar entre 1993 et 1994. Mladen Naletilic, alias Tula, était le fondateur et commandant du "bataillon des repris de justice", milice spécialisée dans les attaques contre les Musulmans. Il a été reconnu coupable de "persécutions pour motifs politique, racial ou religieux", "torture", "transfert illégal de civils" et "destructions illégales". Vinko Martinovic, dit "Stela", était, quant à lui, le commandant d'une des compagnies du "bataillon des repris de justice". Il a été condamné, entre autres, pour l'utilisation de Musulmans comme boucliers humains. Ce jugement du TPI est le premier à concerner les événements de Mostar, ville longtemps symbole de la cohabitation entre musulmans, juifs, catholiques et orthodoxes.

Lautresuite 03.04.03 (5) La marine militaire italienne a annoncé avoir arrêté, mardi, un groupe de deux cent sept clandestins sur l'île de Lampedusa au large de la Sicile.