Lautresuite 31.03.03 (3) Les forces américaines actuellement déployées en Irak compteraient dans leurs rangs quelque quinze mille immigrants latino-américains non naturalisés. Disposant juste d'un permis de séjour (green card), ces soldats espèrent par leur participation à la guerre obtenir la citoyenneté américaine.

Lautresuite 31.03.03 (4) Suite aux violences survenues récemment dans la zone frontalière avec l'Ouganda, quelque cinq à six cent mille personnes seraient actuellement déplacées dans le nord-est du Congo-Kinshasa (région de l'Ituri). Ces centaines de milliers de réfugiés fuiraient les combats opposant l'armée ougandaise, les milices Lendus et l'Union des patriotes Congolais (UPC). Le six mars dernier, la prise par l'armée ougandaise de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, avait provoqué cinquante-six morts et avait été suivie par de nombreux assassinats. Ces personnes déplacées se seraient en grande partie réfugiées dans la grande forêt équatoriale.
Lautresuite 31.03.03 (5) Mercredi dernier, la police nationale de Calais et les CRS ont mené une action concertée contre les sans papiers présents dans la ville. Profitant du rassemblement d'un groupe de réfugiés, venus se renseigner au point d'information sur le droit d'Asile situé quai de la Moselle, les forces de l'ordre ont procédé à leur arrestation. Le dispositif, qui comprenait sept véhicules, a permis l'interpellation de dix-huit personnes. Cette opération s'est déroulée sans tenir compte de la situation individuelle des clandestins. Ceux-ci auraient été conduits dans des centres d'hébergement éloignés de la région du Pas-de-Calais.

107