Lautresuite 26.03.03 (2) Les mille cinq cents à deux mille Mena (mineurs étrangers non accompagnés) qui entrent, chaque année, sur le territoire belge pourraient bientôt bénéficier d'un service de tutelle. L'accord de coopération concernant ces mineurs pourrait intervenir avant la fin de la législature. Les deux ministres communautaires en charge de l'aide à la jeunesse Mieke Vogels (Agalev) et Nicole Maréchal (Ecolo) ont, en effet, proposé un protocole d'accord entre l'autorité fédérale (le ministre de l'intégration sociale) et les Communautés sur cette question. Cet accord devrait permettre l'entrée en application de la loi créant un service de tutelle datant du 24 décembre 2002. Le protocole prévoit la prise en charge de 390 jeunes par l'Etat fédéral, de 48 par la Communauté française et de 35 par la Communauté flamande. La Belgique est l'un des rares pays européens à ne pas posséder de statut et de protection spécifiques pour ces mineurs.


Lautresuite 26.03.03 (3) Nicolas Sarkozy multiplie les initiatives pour réduire le nombre de demandeurs d'asile entrant en France. À cette fin, les services du ministère de l'Intérieur tenteraient de stopper ces nouveaux arrivants avant leur entrée sur le territoire. Depuis septembre, il serait de plus en plus difficile à ces étrangers de faire valoir leur histoire auprès de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), instance responsable de la délivrance du statut de réfugié. Les demandes d'asile seraient très régulièrement jugées "manifestement infondées" et rejetées par le Quai d'Orsay avant même le passage des requérants devant l'Ofpra. Pour Nathalie Veil, avocate d'un demandeur d'asile débouté, le ministère "se substitue illégalement à l'Ofpra".

Lautresuite 26.03.03 (4) Vojislav Seselj, ancien allié de Slobodan Milosevic et leader du Parti radical serbe, a été inculpé de quatorze chefs d'accusation dont crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
89