France : ouverture des quatre premiers centres éducatifs fermés (18/03/03)
Les quatre premiers CEF, centres éducatifs fermés, devraient être inaugurés dans les prochaines semaines. Ces structures devraient accueillir les mineurs délinquants multirécidivistes de 13 à 18 ans dans le cadre d'un contrôle judiciaire ou après une condamnation assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve. Leur création a été initiée par la loi Perben, du 9 septembre 2002, qui réforme, notamment, l'ordonnance du deux février 1945 sur l'enfance délinquante. En cas de violation de leurs obligations au sein des CEF, les mineurs pourront être envoyés en prison. D'ici 2007, le gouvernement prévoit la création de soixante centres de ce type.

Allemagne : les journalistes sous surveillance (18/03/03)
La police allemande est désormais autorisée à retracer les échanges téléphoniques des journalistes qui entretiendraient des contacts professionnels avec des auteurs présumés de crimes et de délits dans le cadre d'affaires graves.
Cette récente décision de la Cour constitutionnelle n'autorise pas, en revanche, leur mise sur écoute.

Liechtenstein : une réforme constitutionnelle donne les pleins pouvoirs au prince Hans-Adam II (18/03/03)

Dimanche, se sont tenues au Liechtenstein des élections amorçant une importante réforme de la Constitution. Les électeurs ont approuvé, à 64,3%, un renforcement des prérogatives du prince Hans-Adam II au pouvoir depuis 1989. Désormais, celui-ci pourra limoger le gouvernement, bloquer les lois votées par le Parlement et intervenir dans la nomination des juges. Hans-Adam II menaçait de s'exiler à Vienne s'il n'obtenait pas des pouvoirs étendus.

France : les gardes à vue en forte hausse (18/03/03)

Indice de la vive activité policière voulue par Nicolas Sarkozy, les gardes à vue ont tendance à se multiplier. Depuis 2002, elles ont augmenté de 12,25% dans les zones couvertes par la police et de 18,13% dans celles à charge de la gendarmerie par rapport à 2001.
50