Le conseil municipal de Londres a récemment instauré une amende de cinq cents livres, soit sept cent cinquante euros, pour les personnes qui dorment dans les jardins publics.

France : les squats parisiens d'artistes dans le collimateur (12/03/03)
Le Théâtre de fortune, squat et espace culturel situé depuis trois ans rue de l'Ermitage à Paris (XXème) a été évacué, hier, par les forces de l'ordre. L'expulsion intervient au moment où les occupants du lieu étaient en pourparlers avec la mairie de l'arrondissement afin de trouver une solution. C'est le deuxième squat d'artiste qui est évacué en moins d'une semaine.

France : les visas de tourisme bientôt munis d'empreintes digitales (12/03/03)
Le ministre de l'Intérieur veut déployer une nouvelle arme contre l'immigration clandestine. Lors de son récent déplacement à l'aéroport de Roissy, Nicolas Sarkozy a témoigné de son intention de munir prochainement les visas touristiques des empreintes digitales de leurs propriétaires.
Une délégation interministérielle à la sécurité et une unification des moyens de communication police-gendarmerie-douanes dans les aéroports devraient également être prochainement mises en place. Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'homme (LDH), dénonce une mesure "ingérable et inadmissible". "C'est un fichage du monde entier. La France est le premier pays touristique du monde, c'est une démesure dramatique, de la démagogie" a-t-il ajouté.

Belgique : renforcement de la sécurité au centre commercial de City 2 (Bruxelles) (12/03/03)
Frans Reyniers, ancien commissaire en chef de la police judiciaire de Bruxelles et actuel responsable de la sécurité de City 2 veut lutter plus sévèrement contre les "bandes" de jeunes. Le comportement de ces groupes "qui vocifèrent et embêtent les filles" induirait un sentiment d'insécurité auprès du public venu faire ses achats. Cette mesure viserait principalement les étudiants des écoles proches et les allochtones. Les familles nombreuses, les touristes et les autres n'ont, selon Frans Reyniers, rien à craindre.

30