Cette régularisation qui concerne principalement les travailleurs au noir, employés de maison et ouvriers, devrait faire passer le nombre d'immigrés en Italie à 2,4 millions de personnes, soit 4,2 pour cent de la population. Le président de la République, Carlo Ciampi, a déclaré que, dans le futur, l'Italie "sera multiethnique et multi-religieuse". Il a ajouté que "l'italianité de l'Italie n'est pas en danger mais (que) nos vertus civiques affrontent une épreuve qui n'est pas facile".

Lautresuite 12.03.03 (6) Le tribunal correctionnel de Lyon a rejeté, hier, la demande d'expulsion d'une famille Rom occupant une maison abandonnée, émanant de la ville de Lyon. Les juges ont accordé un délai de vingt mois, le temps que l'État rende son avis sur la demande d'asile introduite par la famille. Le tribunal a, en outre, insisté sur le fait que "la solution d'un tel problème ne passe pas par l'écartement des familles (...)". Il a également souligné "l'inertie et le manque de concertation de la Communauté urbaine de Lyon sur un dossier brûlant".
Lautresuite 12.03.03 (7) Hier matin à Mouscron (Belgique), une douzaine d'illégaux d'origine indienne ont été découverts cachés dans la remorque d'un camion. Âgés de vingt à trente ans, ne parlant ni l'anglais ni le français, ils seraient originaires de la région de New Delhi. Avant d'arriver en Belgique, ces clandestins auraient transité par Moscou et par l'Allemagne. Sur ordre de l'Office des étrangers, ils devraient quitter, aujourd'hui, le territoire belge.

Lautresuite 12.03 03 (8) Les débrayages et grèves du zèle se poursuivent au centre de détention de Forest, commune de Bruxelles. Comme la semaine dernière, les gardiens entendent attirer l'attention sur la surpopulation de la prison ainsi que sur les piètres conditions de travail. Rappelons que la maison d'arrêt compte actuellement 693 prisonniers pour 420 places, détenus par trois dans des cellules de huit mètres carrés. L'annexe psychiatrique compte, elle, 130 personnes pour des infrastructures prévues pour 60.
28