Lautresuite 11.03.03 (3) Mercredi dernier, le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (Mrax) a lancé à Bruxelles le deuxième volet d'une campagne contre les discriminations au quotidien. "Désolé, c'est déjà loué...", nom donné à l'opération, entend s'attaquer aux discriminations en matière de logement. Il s'agit de "dresser un état des lieux qui mette scientifiquement en évidence les logiques et les mécanismes de sélection inhérents au logement ainsi que des codes de comportement des bailleurs". La finalité est également de promouvoir un dialogue entre propriétaires et locataires.

Lautresuite 11.03.03 (4) Les demandes d'asile sont en net recul en Belgique. Pour le mois de février 2003, seuls mille cent trois dossiers ont été introduits, le chiffre le plus bas depuis des années. Si les demandes d'asile sont en baisse, les rapatriements, eux, sont en hausse. Selon les Affaires étrangères, il y aurait eu, au cours des cinq derniers mois, quelque trois mille trois cents expulsions.
Lautresuite 11.03.03 (5) Le nombre de mariages blancs est en augmentation à Bruxelles. On y a recensé plus d'un mariage frauduleux par semaine en 2002. Une cellule spéciale, créée en 1998, a déjà empêché près de six cent cinquante mariages de ce type. Ceux-ci ont pourtant connu une hausse de quinze pour cent durant l'année 2001. Les mariages soumis à enquête concernent majoritairement des ressortissants d'origines marocaine, congolaise et turque. Si ces enquêtes visent à lutter contre l'immigration illégale, elles entendent également combattre les abus et la traite d'êtres humains à caractère sexuel.

Lautresuite 11.03.03 (6) Cinq familles Roms qui avaient été expulsées d'un bidonville de Vaulx-en-Velin, risquent de l'être, à nouveau, d'une villa abandonnée de la ville Lyon. Ces familles s'y étaient installées fin décembre sur proposition du groupe "Demeurant partout" qui vient en aide aux sans-logis.
19