Lautresuite 10.03.03 (5) Ruud Lubbers, le dirigeant du HCR, a déclaré que son organisation prévoyait l'exode de quelque six cent mille réfugiés en cas de déclenchement d'une guerre contre l'Irak. Le HCR et d'autres agences de l'ONU prédisposeraient discrètement dans les pays voisins de l'Irak les infrastructures et stocks alimentaires nécessaires pour faire face à un tel afflux.

Lautresuite 10.03.03 (6) Le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a déjà dépensé sept cent mille dollars pour faire face aux flux de réfugiés quittant la Côte d'Ivoire en guerre. Cet argent a servi à leur prise en charge, à la réparation de pistes rurales, de ponts et à l'achat de carburant. Quelque trois mille deux cent quatre-vingt-six Ivoiriens auraient déjà trouvé refuge dans les camps du HCR situés en Guinée.

Lautresuite 10.03.03 (7) Nicolas Sarkozy a confirmé, jeudi dernier, la poursuite des vols dits "groupés" déclarant que "tous ceux qui n'ont pas de papiers doivent être raccompagnés chez eux".
Le ministre de l'Intérieur a également contesté l'existence de "violences policières" dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. Dans un entretien au "Parisien", ce vendredi, Nicolas Sarkozy a réclamé la présence, jour et nuit, d'un médecin et d'une infirmière dans cette zone d'attente. Il a en outre indiqué que, sur chaque avion reconduisant des illégaux vers leur pays d'origine, une place serait réservée à un représentant d'une association de défense des droits de l'homme afin qu'il puisse s'assurer des conditions d'expulsion.

Lautresuite 10.03.03 (8) L'école des Géraniums, située à Lyon, s'est mobilisée ce vendredi contre l'expulsion d'une de ses élèves et de sa famille vers l'Algérie. Nada, six ans, Aimane, un an et demi et leurs parents sont attendus vendredi prochain à l'embarquement du vol qui doit les renvoyer vers Alger. Arrivés en janvier 2001, ils avaient déposé une demande d'asile territorial. Celle-ci fut refusée huit mois plus tard. Une demande d'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière a été introduite auprès du Conseil d'Etat. La procédure étant longue, la famille Mahdi risque d'être déjà bien loin au moment du prononcé.
14