Lautresuite 27.02.03 (3) Laurette Onkelinx, la ministre fédérale de l'Emploi, avait commandé, en septembre 2002, une enquête sur l'exploitation du personnel domestique dans le milieu international et diplomatique en particulier. L'étude avait été confiée par la Fondation Roi Baudouin à l'Institute for international research on criminal policy. Le rapport signale qu'une grande majorité de ces employés de maison ne bénéficient pas de papiers d'identité en règle et qu'un nombre important ne sont pas en conformité avec le droit du travail. Ces personnes sont le plus souvent d'origines philippine, colombienne, équatorienne, brésilienne et polonaise. Dans la plupart des cas, malgré leur situation irrégulière, les employés considèrent que leur condition est meilleure ici que dans leur pays d'origine. L'étude attire également l'attention sur la hausse des engagements de jeunes gens au pair et des mariages sur catalogue. Les situations d'abus semblent difficiles à détecter vu le peu de plaintes déposées. Celles-ci concernent le plus souvent des cas extrêmes de violences physiques ou psychologiques.
Laurette Onkelinx et le ministère des Affaires étrangères entendent mener une campagne de sensibilisation et faire signer aux chefs de postes diplomatiques des conventions sur la régularité du personnel de maison d'origine internationale.

Lautresuite 27.02.03 (4) Les passeurs poursuivis pour la mort de huit clandestins morts par asphyxie dans un conteneur qui devait les conduire en Grande-Bretagne sont passés, hier, devant le tribunal correctionnel de Bruges (Belgique). Le ministère public a requis, contre les huit prévenus, jusqu'à douze années de prison. Ceux-ci sont accusés d'homicide involontaire, de coups et blessures et de traite des êtres humains en bande.
107