L'idée d'une police de proximité avait été préconisée, en 1995, par des experts du PS réunis autour de Daniel Vaillant. L'expérience fut lancée, en avril 1998 à Paris, par le gouvernement Jospin.

Belgique : une pétition contre la circulaire C. 1702 (20/02/03)
Mercredi, la Ligue des droits de l'homme a lancé une pétition contre la circulaire C. 1702 relative au certificat de bonne vie et mœurs. Ce document, datant de juillet 2002, prévoit que tout certificat réclamé par une personne en vue d'exercer une activité au contact de mineurs doit faire l'objet d'une enquête policière préalable à sa délivrance. Cette mesure qui concerne principalement les enseignants et les éducateurs, foule aux pieds, selon la Ligue des droits de l'homme, l'égalité des citoyens, bafoue le respect de la vie privée et viole la présomption d'innocence. Le ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne, avait suggéré, mardi, la suspension temporaire de la circulaire au ministre de la Justice, Marc Verwilghen. Celui-ci aurait refusé.
Belgique : le Collectif contre les expulsions et les centres fermés bientôt jugé (20/02/03)
Ce vendredi, débutera le procès des dix-huit membres du Collectif contre les expulsions et les centres fermés devant la 44ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Ils sont poursuivis pour avoir pris part à des actions contre l'expulsion de Sémira Adamu et contre la rafle, à Gand, de 74 Roms suivie de leur expulsion. Au total, dix-neuf charges ont été retenues dont "menace par geste" et "entrave méchante à la circulation". Pour la sociologue Nouria Ouali, ce procès s'inscrit dans la tendance actuelle qui consiste à "intimider, criminaliser et étouffer la réaction saine et salutaire de citoyens écœurés et révoltés par l'inhumanité et les abus de droits que nos institutions et nos responsables politiques pratiquent sans hésitation au nom d'une Europe démocratique, obsédée par l'insécurité, le terrorisme et la "gestion" des flux migratoires". Lundi dernier, le collectif a reçu, à l'ULB, le prix de la Fondation Willy Peers qui récompense les organisations militant en faveur des droits de l'homme.
82