Lautresuite 20.02.03 (2) Si une guerre venait à éclater en Irak, les agences de l'Onu prévoient qu'il pourrait y avoir deux millions de déplacés internes et de six cent mille à un million et demi de réfugiés dans les pays voisins. Ces chiffres dépendront du type d'attaque, de sa durée, de l'importance des dégâts et de la capacité d'intervention des organisations humanitaires. Les réfugiés pourraient être d'autant plus nombreux que la population irakienne, soit vingt-trois millions d'habitants, est déjà fort fragilisée par douze années d'embargo. Du matériel et des vivres auraient déjà été prépositionnés dans la région. Le week-end dernier à Genève, vingt et une agences de l'Onu, de la Croix-rouge ainsi qu'une trentaine d'Etats ont pris part à une réunion sur la question humanitaire en Irak en cas de conflit. Les Etats-Unis n'y étaient pas.

Lautresuite 20.02.03 (3) Les onze sans papiers algériens, neuf hommes et deux femmes, qui poursuivent une grève de la faim (46ème jour) à Lyon viennent de recevoir le soutien du syndicat de la magistrature (SM).
Chacun des grévistes sera désormais parrainé par un magistrat syndiqué SM des sièges et parquets de Lille, Nîmes, La Rochelle, Paris et Lyon. Albert Levy, membre du SM et substitut du procureur de la République de Lyon a déclaré que "la France, compte tenu de sa politique passée de colonisation, est comptable de la situation de ces gens qui viennent demander la solidarité nationale au nom des engagements passés. Elle a une dette". La préfecture du Rhône, semble, pour le moment, déterminée à ne pas céder à ce qu'elle considère comme "un chantage au suicide".

Lautresuite 20.02.03 (4) Selon une récente étude, les Australiens seraient de plus en plus hostiles à l'Islam. Les musulmans y sont de plus en plus considérés comme incapables de s'intégrer à une société occidentale.
80