Lautresuite 17.02.03 (3) Un récent rapport de l'organisation non gouvernementale américaine, Human Rights Watch (HRW) entend attirer l'attention sur les risques encourus par la population irakienne en cas de conflit. Le HRW incite les pays voisins de l'Irak à ouvrir leurs frontières aux Irakiens qui seraient "pris au piège" dans le conflit et de leur fournir une protection effective. Le rapport demande également aux pays extérieurs à la région de ne pas mettre de restrictions aux demandes d'asile et de "prévoir des emplacements pour recevoir d'éventuels réfugiés".

Lautresuite 17.02.03 (4)
L'ultranationaliste Vojislav Seselj, fondateur du groupe paramilitaire serbe des Tchetniks a été inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Huit charges de crimes contre l'humanité, six de violations des lois et coutumes de la guerre ont été retenues. À la tête de dix mille hommes, Seselj est accusé d'avoir "participé à une entreprise criminelle commune" visant à purifier ethniquement de larges régions d'ex-Yougoslavie, dans le but de créer une Grande Serbie .
Il est, en outre, suspecté du massacre de deux cent cinquante-cinq civils réfugiés dans l'hôpital de Vukovar, en novembre 1991. Vojislav Seselj était arrivé à la deuxième place, derrière le président Kostunica, aux récentes élections présidentielles serbes. Il a affirmé qu'il se rendrait au TPIY, le 24 février prochain.

Lautresuite 17.02.03 (5) L'annonce par le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, d'un "réexamen humanitaire et pragmatique" des dossiers de demandeurs d'asile ne semble pas être corroborée par les chiffres. Sur le nombre de dossiers rentrés, le nombre de régularisés reste minime. Un exemple : sur les vingt mille dossiers rentrés par le 11ème collectif de la coordination des sans papiers en lutte, seuls deux cent cinquante auraient obtenu un avis favorable. Cet écart entre le nombre de demandes et le nombre de régularisation semble homogène sur l'ensemble du territoire français.
64