Grande-Bretagne : les Anglais, de plus en plus surveillés (13/02/03)
L'association britannique de défense des droits civils, Statewatch, a récemment dénoncé une surveillance accrue de la population anglaise. Depuis l'arrivée au pouvoir, en 1997, du Parti travailliste, les interceptions de conversations téléphoniques, d'e-mails et de courriers postaux par les services de sécurité auraient plus que doublé, passant de 1400 en 1996 à 3500 en 2001.

France : Sarkozy exige des résultats (13/02/03)
"Des patrouilles conviviales et sympathiques à 9 heures du matin, c'est bien, mais ça ne sert à rien. Pas plus que des plantons qui préparent le café au commissariat. Il faut être sur le terrain au moment où les délinquants y sont. Toulouse se voulait la vitrine d'une certaine politique, avec priorité à la police de proximité. Taratata !... À Toulouse comme ailleurs, les policiers ne sont pas là pour être décoratifs mais pour obtenir des résultats". "La police est là pour arrêter les délinquants, pas pour faire du social". "La meilleure des préventions, c'est la sanction".
Ce sont là, quelques-uns des propos tenus par Nicolas Sarkozy lors de son déplacement à Toulouse, la semaine dernière. Selon les statistiques, l'agglomération est pour la deuxième année consécutive, parmi les dernières villes de France pour le taux d'élucidation des affaires délictueuses.

51