Une fois arrivés en Belgique, les clandestins étaient déposés sur les parkings situés le long de l'autoroute E40 où ils embarquaient cachés à bord de camions à destination de l'Angleterre.

Lautresuite 12.02.03 (5) Tous les cantons suisses devraient prochainement disposer de policiers spécialement formés aux renvois des étrangers sous la contrainte. Suite à plusieurs "accidents" dont le décès d'un Palestinien étouffé par un bâillon lors de son expulsion en 2001 et celle d'un Nigérian asphyxié par un policier qui tentait de le maîtriser, les autorités ont décidé de donner une formation spécifique à leurs agents. Ces cours d'une durée de cinq jours feraient d'eux des spécialistes du renvoi "sous la contrainte et par voie aérienne" d'étrangers expulsés. Les policiers y apprendront à mener un entretien avec les personnes concernées, ils étudieront les bases légales et les considérations éthiques qui doivent mener toute action ainsi que les méthodes de contrainte (menottes pour les mains, les bras et les pieds,
utilisation de civières, de chaises roulantes, de camisoles de force, de casques spéciaux, de calmants,...). Ils devraient en outre être capables de déceler tout risque pour la vie de l'expulsé et le cas échéant de fournir les premiers soins.
45