Ce drame avait mis en lumière les conditions dans lesquelles s'effectuent les expulsions en Belgique et entraîné la démission du ministre de l'Intérieur de l'époque, Louis Tobback.

Lautresuite 12.02.03 (2) L'expulsion, dimanche dernier, de cent cinquante sans papiers qui avaient trouvé refuge dans un gymnase du XIème arrondissement de Paris provoque de vifs remous au sein de la majorité plurielle parisienne. Les verts et les communistes, dont certains représentants furent expulsés lors de l'évacuation, jugent sévèrement la décision du maire socialiste Bertrand Delanoë. Pour certains, les conditions dans lesquelles s'est effectuée l'évacuation constituent "une erreur politique", pour d'autres "Delanoë a écorné son image de rassembleur". Les Verts ont toute fois spécifié qu'ils ne quitteraient pas la majorité et qu' "il n'y aurait pas de rétorsion".

Lautresuite 12.02.03 (3) Le budget de la coopération au développement belge a atteint en 2002 le niveau de 0,42 pour cent du produit intérieur brut soit un montant de 1,150 milliard d'euros. Cette somme est en progression de quinze pour cent par rapport à l'année 2001. Le gouvernement entend atteindre les 0,7 pour cent du PIB d'ici 2010.

Lautresuite 12.02.03 (4) Le service judiciaire de Termonde a décapité la plus importante bande de trafiquants d'êtres humains opérant en Belgique. Dans la nuit de lundi à mardi, la police a interpellé huit personnes d'origine albanaise et a découvert plus de trente d'illégaux. L'organisation basée dans le nord de l'Albanie faisait passer quotidiennement une vingtaine de personnes. Le voyage Bruxelles - Grande-Bretagne via train, avion, camion ou voiture coûtait entre quatre cents et trois mille euros, sans compter le ticket Albanie-Italie qui, quant à lui, revenait à quatre mille euros.
44