Lautresuite 05.02.01 (3) Le projet belge d'un service de tutelle pour mineurs étrangers non accompagnés (Mena), adopté le vingt-quatre décembre dernier, peine à entrer en fonction. Ce retard serait dû à la non promulgation d'un arrêté royale d'application. En attendant, et ce jusqu'au premier septembre prochain, c'est Child Focus qui est en charge du "tracing" (profil et monitoring) des Mena. Benoît Van der Meerschen, porte-parole de la plateforme "Mineurs en exil", indique que "la mission du tuteur consistera avant tout à mettre le jeune en confiance, à le protéger et à l'assister dans les procédures longues et complexes en matière de séjour, de scolarité, d'accueil, de prise en charge psychologique...".

Lautresuite 05.02.01 (4)
Hier matin, sur le coup de sept heures, un groupe de gens du voyage a été interpellé, dans le Morbihan, par les forces de l'ordre. Les seize hommes et les deux femmes arrêtés, par plusieurs dizaines de gendarmes, sont actuellement en garde à vue. Le motif : de "multiples périples nocturnes". Il semble que ces interpellations font suite à une série de vols et de cambriolages commis récemment dans la région.
Aucun lien ne semble avoir été établi pour le moment. Les gens du voyage sont dans l'œil du cyclope du ministre de l'Intérieur. Celui-ci a récemment fait voter un renforcement de la loi à leur encontre.
15