Lautresuite 04.02.03 (3) Après avoir détruit, en décembre dernier, plusieurs camps de réfugiés tchétchènes en Ingouchie, les autorités russes poursuivent actuellement leurs pressions pour renvoyer tous ces réfugiés chez eux. Selon les chiffres officiels, quelque cent trente mille Tchétchènes fuyant la guerre auraient trouvé refuge dans la république voisine d'Ingouchie. Près de 78000 d'entre eux auraient déjà regagné la Tchétchénie malgré le climat de vif danger toujours présent dans la république. Les réfugiés tchétchènes d'Ingouchie se voient en effet couper l'aide humanitaire, le gaz et l'électricité, sont expulsés de leurs camps et sont bien souvent victimes de pressions psychologiques exercées par les autorités fédérales russes.

Lautresuite 04.02.03 (4) Un accord de coopération policière a été signé, lundi à Bruxelles, entre la Belgique et la Slovaquie. Les ministres de l'Intérieur des deux pays entendent renforcer la lutte contre la traite des êtres humains et s'attaquer à la criminalité qui organise les réseaux d'immigration illégale.
Cette collaboration consistera en des échanges d'information et des opérations policières communes. Des policiers slovaques seront également formés à l'aéroport de Bruxelles-National.

Lautresuite 04.02.03 (5) Cinq pays, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, le Portugal et l'Italie ont signé un accord de coopération pour la surveillance des côtes européennes. Ce programme, nommé Ulysse, vise à la co-organisation de patrouilles en mer afin de lutter contre les réseaux d'immigration illégale. De plus en plus de réfugiés provenant d'Afrique arrivent, chaque année, en Europe à bord de bateaux légers affrétés par des passeurs. Selon l'association espagnole ATIME, près de quatre mille personnes se noieraient, chaque année, dans le détroit de Gibraltar ou entre les côtes africaines et les îles Canaries. Ces patrouilles commenceront entre Algésiras (Espagne) et la Sicile (Italie) puis devraient s'étendre également aux Canaries. Des observateurs grecs, norvégiens, allemands, polonais et autrichiens devraient bientôt prendre part au programme.
10