Lautresuite 24.01.03 (2) Entre 1998 et 2001, le nombre de requêtes d'asile déposées en France aurait augmenté de deux cent soixante-cinq pour cent. En 2002, quelque quatre-vingt mille personnes auraient déposé une demande d'asile. Cet afflux massif a pour conséquence la saturation du dispositif d'accueil des réfugiés. Ceux-ci sont de plus en plus souvent logés dans des hôtels ou dans des refuges. Ce trop-plein se ressent également dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. Prévu initialement pour trois cents personnes, cet espace en voit régulièrement défiler plus de cinq cents. Alors que l'afflux de réfugiés ne cesse de croître, le nombre de déboutés renvoyés chez eux n'a jamais été si bas. Pour l'année 2001, moins de seize pour cent des arrêtés de reconduite à la frontière ont mené à des expulsions.

Lautresuite 24.01.03 (3) Le gouvernement danois devrait présenter, la semaine prochaine, un projet de loi instaurant l'enregistrement des empreintes digitales de tous les demandeurs d'asile entrant sur le territoire danois.
Rappelons que le Danemark avait récemment refusé de participer au système de fichier d'empreintes digitales européen Eurodac.

Lautresuite 24.01.03 (4) Les agences fédérales américaines surveilleraient, en secret, les lectures du citoyen américain. Depuis le onze septembre 2001 et l'adoption du Patriot Act, le FBI (sûreté fédérale) et l'INS (service d'immigration) consulteraient les registres des bibliothèques, les abonnements aux journaux et les registres de vente des librairies. Freimut Duve, le représentant de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour la liberté d'expression a dénoncé, jeudi, ces mesures qui représentent un danger pour la liberté d'expression.
79