L'intervention des forces de l'ordre s'est faite sur demande des autorités ecclésiastiques.

Lautresuite 22.01.03 (3) Suite au décès, samedi dernier à Roissy, de Mariame Getu Hagos, jeune Somalien de vingt-quatre ans, le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire. La direction de la police nationale (DGPN) a opté, dans l'attente des résultats de l'enquête, pour la suspension des trois fonctionnaires de la police de l'air et des frontières (PAF) en charge de l'expulsion. La DGPN a néanmoins souligné que "les fonctionnaires de la police nationale sont de plus en plus souvent confrontés à des attitudes violentes de la part de personnes récalcitrantes. Ils ont dû faire face à 3.000 refus d'embarquement en 2002".

Lautresuite 22.01.03 (4) Pour désengorger les centres d'accueil saturés, neuf associations lyonnaises ont lancé, jeudi dernier, un appel à la création de quinze mille nouvelles places pour demandeurs d'asile (CADA). Durant les onze premiers mois de 2002,
la France aurait accueilli cinquante-huit mille demandeurs d'asile politique alors qu'elle ne dispose que de dix mille places.

Lautresuite 22.01.03 (5) Deux associations roumaines ont condamné, lundi dernier à Paris, les rapatriements collectifs de familles Roms vers leur pays d'origine. Les associations ont demandé à la France "d'accorder leur chance aux familles qui sont vraiment motivées pour s'intégrer dans la société française". Mandatées par les autorités françaises, Romani Criss et Aven Amentza, s'étaient rendues dans une vingtaine de campements tziganes en Ile-de-France et dans le Rhône.
71