Lautresuite 20.01.03 (2) Lors d'une allocution prononcée, le 9 janvier dernier, devant les chefs des "bureaux des étrangers" des préfectures, Nicolas Sarkozy a demandé aux responsables préfectoraux de "faire des efforts" en matière d'éloignement des étrangers. À commencer par les squats et les bidonvilles "qui se sont multipliés à l'excès ces derniers temps, au mépris de la dignité des riverains". Le ministre a également demandé aux fonctionnaires de "lever les blocages psychologiques à la mise en œuvre de cette politique", les éloignements étant "une action légitime et responsable". Ces procédures devraient également concerner les familles ainsi que les déboutés du droit d'asile hébergés dans les centres d'accueil pour les demandeurs d'asile (cada) ou les centres d'hébergement (CHRS). Nicolas Sarkozy a, une fois de plus, dénoncé "les embûches juridictionnelles" ainsi que "l'empathie de certains juges pour les étrangers" qui freinent, voire empêchent, la finalisation des procédures d'éloignement.

Lautresuite 20.01.03 (3) Dix-huit Africains, qui tentaient de rejoindre illégalement l'Europe, ont trouvé la mort au large du Maroc. Surpris, au Sud de Tanger, par une patrouille de la gendarmerie royale marocaine, ils se seraient échappés, à bord d'un canot pneumatique, dans une mer démontée. Les opérations de secours n'ont permis de sauver que trois personnes, deux Marocains et un Sénégalais.

Lautresuite 20.01.03 (4) Un navire marchand russe a découvert, dimanche au large de l'Italie, à bord d'une petite embarcation, les corps sans vie de six immigrants clandestins. De nombreux candidats à l'immigration clandestine entrent, chaque mois en Europe, par les ports du sud de l'Italie, à bords de bateaux de fortune.
60