Ce système devrait, selon les initiateurs du projet, mettre fin au "carrousel" des candidats réfugiés et permettre une meilleure répartition des demandes d'asile entre les pays membres de l'Europe.

Lautresuite 16.01.03 (2) Une plainte pour crimes contre l'humanité, déposée par un collectif de Harkis du sud de la France, a été rejetée par le tribunal de grande instance de Paris. Le collectif entendait obtenir réparation pour les milliers de Harkis (cent cinquante mille selon les plaignants) ayant trouvé la mort en Algérie suite aux accords d'Evian de 1962. Le juge d'Instruction a rejeté la plainte jugeant que la notion de "crimes contre l'humanité" était réservée aux faits commis après 1994 ou par les forces de l'Axe. Le tribunal a également considéré que les faits visés étaient prescrits et a invoqué la loi d'amnistie sur la guerre d'Algérie. Le collectif entend faire appel de la décision.
Lautresuite 16.01.03 (3) Le Tribunal pénal international de La Haye déplore le manque de collaboration des autorités serbes dans la poursuite des criminels de guerre serbes. Quelque vingt-quatre inculpés se trouveraient, encore aujourd'hui, cachés en Serbie. L'ambassadeur américain itinérant, Pierre-Richard Prosper, a mis Belgrade en demeure de livrer Ratko Mladic avant le trente et un mars prochain. Ratko Mladic, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, est poursuivi pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide.
49