Le syndicat Sud Aérien a, par ailleurs, demandé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de ce drame.

Lautresuite 09.01.03 (3) La France aussi se trouve confrontée au problème des enfants étrangers qui arrivent seuls sur son territoire. Un récent rapport commandé par la Direction des populations et des migrations (DPM) souligne l'incapacité des autorités à faire face à ce phénomène apparu à la fin des années 1990. Angelina Etiemble, sociologue chargée de l'étude, appelle à la création de structures spécialisées indépendantes des dispositifs classiques de protection de l'enfance. Il s'agirait, pour la chercheuse, de faire collaborer les différents acteurs associatifs et institutionnels tout en les formant à ce public spécifique.

Lautresuite 09.01.03 (4) Près de soixante réfugiés afghans ont été recueillis, mardi soir, à Molenbeek (commune de Bruxelles).
Ces personnes qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne auraient été abandonnées à Bruxelles, sans papiers d'identité, par leurs passeurs. Elles ont été conduites au centre de la Croix-Rouge d'Ixelles et devraient, dès aujourd'hui, introduire des demandes d'asile auprès de l'Office des étrangers.

Lautresuite 09.01.03 (5) L'Afrique du Sud compterait huit millions d'immigrés sur une population totale de quarante-trois millions. Le pays, dont le PIB représente, à lui seul, la moitié de l'économie africaine attire chaque année des milliers d'Angolais, de Congolais, de Mozambicains et autres ressortissants africains. En 2001, le pays aurait expulsé quelque cent cinquante-sept mille clandestins alors que trente-sept mille personnes auraient vu leur demande d'asile rejetée sur un total de soixante-six milles dossiers. Pour le gouvernement, ces clandestins représentent une vive menace pour l'emploi des nationaux dont un tiers sont sans emploi. Ces immigrés doivent, dès lors, souvent faire face à une xénophobie des Sud-Africains ainsi qu'à des traitements particulièrement violents lors de leur expulsion.
20