Jour vingt, le mouton


On le dit pré-salé, (transhumant) pour la viande, (caracul, mérinos) pour la laine. Du gaulois multo, au gallois molt, à l'irlandais molt qui veut dire mâle castré. C'est comme qui dirait une histoire qui commence mal. Le veau est d'or, l'âne est têtu et la brebis, la femme du mouton, ne peut être qu'égarée. Dans la Bible, pas facile de se mettre à sa place, son chef, le berger, passe presque tout son temps, malgré que les 99 autres soient rentrés au bercail, à courir après l'égaré. On a presque envie de dire qu'il a bien mérité de se faire sacrifier, ce pécheur invétéré. Dans toutes les paraboles, c'est lui qui prend quelle que soit la religion. En ces temps de remise de bulletin scolaire, monsieur mouton: peut mieux faire.

La mer et le ciel ont leurs moutons. Ils sont en dessous des lits ou au plafond. On les compte pour s'endormir, c'est dire... Quand il est enragé, c'est juste un type normal qui pète les plombs. C'est comme s'il ne faisait rien exprès, le mouton, il est comme ça et il faut le prendre comme il est. Quand le berger va le chercher sur la montagne, on ne nous dit pas s'il est devenu meilleur après, il est juste revenu, rentré dans le rang des non égarés, des doux comme un mouton, passif, capable d'une obéissance aveugle. Il a quelque chose du globalisé le mouton.

Mais, revenons à ... nos moutons, c'est à dire: cessons les digressions et parlons de choses sérieuses. Quand il s'appelle Dolly, c'est qu'un scientifique fou, après environ 277 mutations de cellules en a fait un clone. Au secours.

J'ai personnellement goûté au mouton très tard. Dans ma famille, on ne pouvait pas cuisiner de mouton à la maison. Rien de religieux là dedans, mon père était de la première levée après la guerre, et il semble que les anglais aient décidé de livrer tous leurs surplus de production de mouton à l'armée belge. Je ne vous épargnerai pas ma phrase en wallon de Charleroi : "Quand ça n'aste né du bedo, çaste del sauce de bedo".

Le mouton est une usine thermique à lui tout seul. Sa laine le fait transpirer énormément et pourtant, quand il pleut, il reste sec à l'intérieur. C'est sur ce principe qu'au 17è siècle, à Bruxelles, dans le quartier Saint-Géry, les poutres de fondation des maisons et de l'église, étaient emballées de peaux de mouton retournées (laine vers le bas). Ainsi disposées, les peaux empêchaient l'eau de la Senne toute proche de remonter par capillarité, et en sens inverse permettait à la poutre de transpirer. Aujourd'hui, ces poutres sont en voie de classement.
C'est sur le principe de ces peaux de moutons* que la firme "Gore-Tex" (Gore textiles, du nom d'un vice-président des Etats-Unis et candidat malchanceux aux dernières élections présidentielles) fabrique des cirés et des chaussures qui protègent de la pluie mais permettent à la transpiration de s'évacuer. Dans ce cas-ci, il est mondial, le mouton.

On dit que tondre un mouton, c'est faire de l'or...
Dans le parcours "Bruxelles alchimiste" on nous explique qu'à la rue du marché aux herbes, à deux pas de la Grand place, la seule maison qui ne brûla pas lors de l'incendie de 1675 était une maison de pierre sur laquelle un fronton montre une scène de tonte de mouton. En 1675, on y vendait de l'or, si vous la cherchez, c'est le magasin où l'on vend de l'or...

Je l'aime le mouton quand il est Rothschild. Pour être plus juste, je suis persuadé que j'aimerais beaucoup. Un peu de Picasso sur l'étiquette... Souhaitons que vous en débouchiez une pour la fête du petit Jésus et à la santé de tous les moutons du monde.

*Sachez que lorsque la peau du mouton est tannée, elle s'appelle "basane" ce qui nous renvois à la bougie et à Bougie de ce même calendrier.