Lautresuite 24.12.02 (2) Jugeant le dispositif législatif en matière de droit d'asile trop complexe, le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, désire homogénéiser les pratiques administratives. Pour ce faire, il a adressé, jeudi dernier, à tous les préfets une première circulaire assouplissant certaines dispositions mais en durcissant d'autres. La directive prévoit, ainsi, qu'en cas de réexamen d'un dossier, il n'y aurait pas de mesure d'éloignement avant la prise de décision finale. La notion de couple a été élargie et les exigences de preuves de séjour quelque peu assouplies. Sarkozy veut néanmoins attirer l'attention des préfets sur les "détournements de procédures" en matière de regroupement familial et de demandes d'asiles pour maladie.

Lautresuite 24.12.02 (3) Vingt-six Roumains d'une même famille, dont des enfants et des personnes âgées ont été découverts, vendredi dernier, dans un train reliant l'Italie au Pas-de-Calais (France). Embarqués à Modène dans un train de marchandises, leur but était de rejoindre l'Angleterre, via Calais. Ils devraient être réexpédiés, aujourd'hui, vers l'Italie.
Lautresuite 24.12.02 (4) Une violente bagarre mettant aux prises un Albanais et un Algérien a éclaté, dimanche soir, au centre pour réfugiés de Jumet (région de Charleroi - Belgique). Le parquet de Charleroi les a privés de liberté et l'Office des étrangers a été prévenu de la situation.
82