Belgique : des "patrouilles flamandes" bientôt dans les rues d'Anvers ? (24/12/02)

À partir du premier janvier prochain, les rues d'Anvers devraient voir déambuler à côté des rondes de la Ligue arabe européenne (AEL) des "patrouilles flamandes civiles". Constituées à l'initiative du comité de sécurité local, ces patrouilles filmeront tout rassemblement de "jeunes" à Borgherout (quartier d'Anvers). Le Vlaams Blok a décliné toute paternité de l'initiative mais a déclaré la soutenir. La bourgmestre S.PA d'Anvers, Léona Detiège, ainsi que le ministre de la Justice, Marc Verwilghen, déplorent, pour leur part, l'initiative et entreprendront une enquête pour vérifier si ces patrouilles sont en conformité avec la loi relative aux milices privées.

Belgique : impunité policière ? (24/12/02)

Un policier poursuivi pour coups et blessures et injures racistes envers un jeune maghrébin de 23 ans a été relaxé, mercredi dernier,
par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Si la cour a jugé ne pas disposer de suffisamment d'éléments, le MRAX et la Ligue des droits de l'homme ont dénoncé, pour leur part, "les beaux jours de l'impunité policière".

Belgique : de nouvelles mesures contre les incivilités (24/12/02)
Les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Marc Verwilghen et Antoine Duquesne, veulent se donner les moyens de lutter contre les petites incivilités. Pour ce faire, le gouvernement a adopté, vendredi dernier, un nouveau projet de loi qui permettra de sanctionner des faits, qui aujourd'hui, sont le plus souvent classés sans suite. Seront désormais poursuivis les petites dégradations, les tags, les crachats, les comportements agressifs et les vols simples. Les personnes condamnées se verront infliger, dès l'âge de seize ans, des amendes plafonnées à deux cent cinquante euros.
80