Les diverses associations présentes ont fait de la sensibilisation et récolté des signatures en faveur de la pétition "Stop Centres fermés".

Lautresuite 23.12.02 (6) La chambre du conseil de Bruxelles devait rendre, jeudi dernier, son ordonnance concernant le dossier Sémira Adamu. Sémira est cette jeune femme nigériane morte étouffée par un coussin, le 22 septembre 1998, dans un avion Sabena qui la reconduisait vers son pays d'origine. Cinq policiers avaient été envoyés devant le tribunal correctionnel. Suite à la démission du président de la chambre pour des raisons personnelles, l'affaire devrait être plaidée à nouveau le vingt-sept janvier prochain.

Lautresuite 23.12.02 (7) Bart Somers, député VLD et bourgmestre de Malines (Flandre), a déclaré, hier sur VTM, que si le VLD venait à faire partie du prochain gouvernement, il n'y aurait pas de droit de vote pour les étrangers. Bart Somers conduira la liste des libéraux flamands pour la Chambre dans la circonscription d'Anvers.
Lautresuite 23.12.02 (8) Pour les nouveaux régularisés ayant des difficultés à connaître leurs droits, les possibilités d'aide sociale et à trouver un emploi, un projet pilote a vu le jour, il y a dix-huit mois, dans la commune de Saint-Gilles (Bruxelles). Ce programme d'aide à l'intégration faisant collaborer secteur associatif et CPAS a fourni aide et information via des "tables" autour des thèmes comme le logement ou la formation. Ces réunions ont également permis aux participants de faire part de leurs doléances à d'autres niveaux de pouvoir.

Lautresuite 23.12.02 (9) Deux nouveaux centres pour mineurs étrangers non accompagnés (Mena), d'une capacité totale de quarante places, ont été inaugurés, vendredi dernier. L'un à Gembloux, l'autre dans un lieu tenu secret qui accueillera les enfants victimes de la traite des êtres humains.


77