Le ministre hollandais de l'Intérieur affirme que ces nouvelles dispositions devraient permettre de "lutter convenablement contre la criminalité". Il a ajouté que "la prévention n'est efficace que si on sait assurer d'une bonne répression". Le ministère de la Justice a annoncé, pour sa part, la possibilité d'une multiplication par quatre des compétences pénales des juges.

France : Sarkozy veut recourir à la méritocratie en matière de sécurité (10/12/02).

Nicolas Sarkozy, souhaite récompenser les policiers obtenant les meilleurs résultats. Le ministre de l'Intérieur a déclaré que "la méritocratie était une valeur républicaine" et que les primes au mérite constitueraient l'une des priorités de son budget pour 2003. Des officiers de police, réunis depuis mardi en congrès syndical à Reims, ont exprimé leurs réserves face à un projet qu'ils considèrent comme dangereux. Certains s'interrogent, en effet, sur la manière dont serait quantifié ce mérite, d'autres craignent "les concurrences imbéciles".
Belgique : le gouvernement veut se débarrasser de l'AEL (Ligue arabe européenne) et de son président (10/12/02).
Dyab Abou Jahjah, président de l'AEL, l'a déclaré, mardi dernier, à sa sortie de prison : il se présentera à Anvers aux élections législatives du 15 juin prochain. Selon certains, la Ligue arabe européenne pourrait bien dépasser, à Anvers, les 30 000 voix (5%) et son président décrocher un siège. Face à cette situation, il semble que l'acquisition par Abou Jahjah de la nationalité belge, en 1996, soit examinée avec la plus grande attention. Cette enquête pourrait déboucher sur une procédure, extrêmement rare, de destitution de la nationalité. L'article 23 du Code de la nationalité autorise, en effet, la destitution d'une personne de sa nationalité si celle-ci "manque gravement à son devoir de citoyen". Plusieurs angles d'attaque sont actuellement examinés par le ministère public : atteinte à la sûreté de l'Etat, activités terroristes (Abou Jahjah avait déclaré avoir fait partie du Hezbollah), crimes graves et mariage blanc dans le seul but d'obtenir la nationalité belge (le leader de l'AEL a été marié brièvement avec une Belge en 1995).
36