Lautresuite 04.12.02 (3) L'accord survenu, lundi dernier, entre la Grande-Bretagne et la France au sujet du camp de Sangatte (Pas-de-Calais) a été accueilli avec joie par les migrants irakiens résidant dans le Centre de la Croix-Rouge. Dès mercredi, une soixantaine de personnes devraient quitter le Pas-de-Calais en direction de l'Angleterre. Rappelons que le Home office a accepté d'accueillir 1500 ressortissants Kurdes irakiens soit les trois quarts des résidants du camp.

Lautresuite 04.12.02 (4) Sur les cent soixante-trois personnes d'origine roumaine évacuées, hier, de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), septante et une, en situations irrégulières, devraient être envoyées en centre de rétention. Elles sont toutes menacées d'une expulsion du territoire français. Les autres seront accueillies dans un centre d'hébergement de la Croix-Rouge.

Lautresuite 04.12.02 (5) Des Tchétchènes réfugiés en Ingouchie ont été chassés, lundi dernier, par les forces de l'ordre, des tentes qu'ils occupaient dans le camp d'Aki-Iourt.
Les représentants de l'ONU, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des ONG et de la presse ont été soigneusement maintenus à distance par la police. Ces réfugiés sont désormais priés de rentrer à Grozny, où il n'y a pas de logements, ou d'aller chez des particuliers. Cette campagne fait écho au désir de Moscou de voir tous les camps d'Ingouchie fermer avant l'arrivée de l'hiver.

Lautresuite 04.12.02 (6) Bonitha Uwera Kankera, jeune réfugiée arrivée en Belgique avec de faux papiers et maintenue, depuis lors, en centre fermé a recouvré, hier, la liberté. La décision du ministère de l'Intérieur de la maintenir en rétention a été jugée insuffisamment motivée par la chambre des mises en accusation de Gand.

Lautresuite 04.12.02 (7) Flamour Domi, homme de 45 ans originaire d'Albanie vivant à Bruxelles, a été arrêté pour trafic d'êtres humains et homicide involontaire. Cette inculpation fait suite au décès, le 8 décembre 2001, de huit personnes dans un camion effectuant la traversé Zeebrugge-Wexford.
15