Lautresuite 02.12.02 (2) Samedi, vers sept heures du matin, la police des chemins de fer a effectué, en force, une perquisition dans l'habitation d'urgence pour personnes en procédure de régularisation située avenue Roosevelt à Bruxelles, plus connue sous le nom d' "Ambassade universelle". Selon la Coordination pour la liberté d'installation et de circulation (CLIC), quatorze personnes auraient été "couchées à terre, menottées, numérotées puis emmenés" au commissariat de la gare du Midi. Selon l'inspecteur des chemins de fer Van de Ven, en charge de l'affaire, ses services seraient intervenus dans le cadre de la recherche d'une personne qui pourrait être liée à des vols. Une des personnes interpellée, en séjour illégal, a été envoyée au centre 127bis de Steenokerzeel.

Lautresuite 02.12.02 (3) Jean Paul II, recevant, hier, au Vatican, des milliers de Philippins, a lancé un appel en faveur des immigrés. La veille, quelque vingt mille personnes avaient manifesté à Turin contre la nouvelle loi italiennesur l'immigration.
Lautresuite 02.12.02 (4) Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur, s'est rendu, hier, à Londres pour régler, en compagnie de son homologue David Blunkett, le sort des migrants réfugiés à Sangatte. Les discussions porteront sur la fermeture définitive du Centre de la Croix-Rouge, qui héberge actuellement 1600 personnes, et, plus largement, sur les 5000 personnes badgées avant qu'il ait été interdit d'accès aux nouveaux arrivants le 5 novembre dernier. Cette réunion devrait aboutir à la cessation des activités du centre d'accueil de Sangatte en avril 2003 et à la répartition des demandeurs d'asile entre les deux pays. Rappelons que la fermeture de Sangatte était une condition posée par Londres à l'adoption de toute nouvelle loi en matière d'immigration.

Lautresuite 02.12.02 (5) Les dépouilles de trente-neuf illégaux sub-sahariens ont été repêchées, hier, par les autorités marocaines, au large des côtes du Sahara Occidental.
4