Lautresuite 29.11.02 (3) En 2000, la double peine aurait touché, en France, quelque 6405 personnes dont 2638 auraient été expulsées. D'après certaines estimations, 17000 personnes auraient été sommées de quitter le territoire français au cours des vingt dernières années. Selon une étude du CNRS, les victimes de la double peine seraient majoritairement des hommes d'âge mûr, originaires du Maghreb (75%) et ayant passé le plus clair de leur vie en France. Ils seraient, dans bien des cas, mariés ou concubins (68%) et pères de famille (62%).

Lautresuite 29.11.02 (4) Daniel Ducarme (Président du Mouvement Réformateur) est revenu, hier, à Louvain-la-Neuve, sur la question de l'intégration en Belgique. Il s'y est déclaré "favorable à l'octroi du droit de vote aux étrangers non européens assortie de devoirs dont un engagement volontaire de respecter la Constitution et les lois belges". Il a ajouté qu'il s'agissait maintenant "d'exorciser les peurs et d'améliorer les conditions quotidiennes de toutes les communautés qui font la Belgique".
Lautresuite 29.11.02 (5) Suite à l'accord survenu hier au kern (conseil des ministres restreint), le dossier relatif à la tutelle des Mena (mineurs étrangers non accompagnés) retourne à la Chambre belge des représentants. Les parlementaires de la majorité devraient, maintenant, déposer un amendement à la loi-programme reprenant le projet de loi du ministre de la Justice, Marc Verwilghen. Il semble que même voté, ce texte devrait rester virtuel. Celui-ci ne pourra, en effet, rentrer en application qu'après la conclusion d'un accord de coopération entre les Communautés et l'Etat fédéral sur l'accueil des mineurs.
132