Lautresuite 27.11.02 (3) L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a effectué, entre mai et septembre, une étude auprès des adultes et des Mena (mineurs étrangers non accompagnés) victimes de la traite des êtres humains. Sur base de ce travail, la Belgique pourrait mettre sur pied, dès décembre, un projet d'accompagnement permettant à ces personnes de réintégrer leur pays d'origine en toute sécurité.

Lautresuite 27.11.02 (4) Les proxénètes et trafiquants d'êtres humains qui opèrent en Bosnie-Herzégovine bénéficieraient de l'impunité. C'est, en effet, ce qui ressort d'un récent rapport de l'organisation humanitaire américaine Human Rights Watch (HRW). D'après celle-ci, ces réseaux de prostitution profiteraient de complicités au sein de la police bosniaque mais également auprès des forces de police internationales (IPTF) et d'officiels internationaux.
Lautresuite 27.11.02 (5) Les différents groupes parlementaires belges de la majorité ne sont pas parvenus à s'entendre, hier, sur l'amendement à déposer à la loi-programme qui permettrait la création d'un service de tutelle pour les mineurs étrangers non accompagnés (Mena). Le blocage viendrait du SP.A (socialistes flamands) qui maintient son soutien à l'approche faite par son vice-Premier ministre, Johan Vande Lanotte. Celle-ci privilégie le raccrochement du service de tutelle à la nouvelle Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil). Suite à cet échec, il a été décidé de renvoyer le sujet vers le Conseil des ministres restreint (Kern). Rappelons que le projet était arrivé à la chambre suite au désaccord survenu, le 8 novembre dernier, sur cette question au sein du gouvernement.
124