Ces mesures devraient être formellement approuvées la semaine prochaine par le Conseil des ministres et pourraient être votées par le parlement avant la fin de la législature.

Belgique : des patrouilles de surveillance dans les rues d'Anvers (21/11/02)

La surveillance opérée, sur la police municipale anversoise, depuis le vendredi 16 novembre, par les patrouilles de la Ligue arabe européenne (AEL) suscite de vives réactions dans le paysage politique belge. Ce mouvement politico-religieux, dirigé par un certain Abou Jahjah, Anversois d'origine libanaise connu pour ses positions radicales, passe aux yeux de beaucoup pour une milice privée. C'est ainsi, qu'après le CDH, Ecolo, le PS et le MR, c'est au tour du Premier ministre, Guy Verhofstadt (VLD) de sortir de sa réserve. Celui-ci a déclaré que "l'organisation de patrouilles composées de citoyens, formées dans le but de remplacer les services de police ou pour effectuer certaines tâches de compétence policière est interdite".
Il a également ajouté qu' "on était au-delà de l'acceptable et en marge de la légalité". Le gouvernement a demandé au ministre de la Justice, Marc Verwilghen, de faire usage de son droit d'injonction sur ce sujet. Le procureur général d'Anvers a donc été prié d'entamer une vaste enquête sur cette organisation.

Autriche : vif revers pour le parti d'extrême droite FPÖ (25/11/02)
Le parti d'extrême droite de Jörg Haider a vu ses résultats s'effondrer lors des élections législatives organisées, hier, en Autriche. Si au précédent scrutin de 1999, le FPÖ avait remporté une sérieuse victoire lui permettant de siéger au gouvernement aux côtés des conservateurs (ÖVP), celui-ci a vu, hier son score passer de 26,9 à 10,16 pour cent. Le grand vainqueur de ces élections est incontestablement le parti conservateur de Wolfgang Schüssel qui totalise, à lui seul, 42.27 pour cent et connaît donc une progression de près de 16 pour cent.


116