Lautresuite 26.11.02 (2) L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a définitivement mis hors de cause les CRS dans l'affaire de l'incendie du bunker de Sangatte. Ceux-ci avaient été accusés, la semaine dernière, par certains réfugiés et militants humanitaires, d'avoir délibérément mis le feu au bâtiment pour en déloger les clandestins qui s'y réfugiaient. D'après la Préfecture, aucune trace de produit inflammable n'y aurait été relevée.


Lautresuite 26.11.02 (3) Des dizaines de clandestins de Turquie, du Maghreb et d'Europe de l'Est occupent, depuis plus d'un mois, l'église Sainte-Croix à Bordeaux. Pour la plupart déboutés du droit d'asile, ils réclament la régularisation collective de leur situation. La Préfecture de Gironde a témoigné, pour sa part, une position de fermeté : "si les situations sont examinées, elles le seront au cas par cas". Chaque samedi se tient, à Bordeaux, une manifestation réunissant deux à trois cents personnes réclamant des papiers pour tous.
Lautresuite 26.11.02 (4) Ce matin, les députés français auront à examiner un projet de loi portant sur la possibilité "d'accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections locales aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France". Déposé par le député PS du Nord, Bernard Roman, ce texte ne semble avoir aucune chance de passer vu l'opposition de la majorité de la droite. Le but des socialistes est principalement d'ouvrir le débat et de faire apparaître les contradictions existant, sur le sujet, au sein de la droite.


Lautresuite 26.11.02 (5) Le ministre français de l'Intérieur ,Nicolas Sarkozy, se dit résolu à réformer la loi sur la double peine dans les six mois. Pour ce faire, il a constitué un groupe de travail, formé de personnes issues des ministères de l'Intérieur et de la Justice. Ceux-ci auront à formuler, d'ici quatre à six mois, des propositions concrètes de réforme.
113