Lautresuite 25.11.02 (3) Le projet de loi en faveur d'un durcissement du droit d'asile porté par la droite populiste suisse a été rejeté hier, de justesse, avec 50,1 pour-cent. Rappelons que ce texte, proposé par l'Union démocratique du centre (UDC) du milliardaire Christoph Blocher, réclamait que les demandes d'asile introduites par des personnes ayant transité par un pays tiers, considéré comme sûr, soient systématiquement rejetées. Cette mesure devait s'accompagner d'un renforcement du contrôle aux frontières, de la pénalisation des compagnies aériennes ayant transporté des demandeurs d'asile ainsi que d'une nouvelle réduction des aides sociales aux requérants. Le Conseil fédéral suisse avait, pour sa part, appelé à voter contre cette proposition arguant que nonante-cinq pour-cent des demandeurs d'asile arrivaient en Suisse par la route en provenance de pays voisins.

Lautresuite 25.11.02 (4) Sandra, Congolaise de seize ou dix-sept ans, vient s'ajouter à la liste des mineurs non-accompagnés que la Belgique projette de renvoyer dans leurs pays d'origine.
Cette jeune fille, orpheline et en passe d'être mariée de force dans son pays, espérait pouvoir venir vivre chez sa tante installée en Belgique depuis 1993. Placée au centre 127bis, depuis son arrivée le 19 octobre dernier, elle vient de voir sa demande rejetée par le Commissariat général aux réfugiés. Ce dernier met, en effet, en cause la véracité des dires de la requérante et émet des doutes quant à l'âge réel de celle-ci. La jeune fille, qui aurait dû quitter la Belgique hier, a obtenu, in extremis, une suspension de son expulsion après l'intervention de son avocat.

Lautresuite 25.11.02 (5) Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a déclaré se donner six mois pour convaincre les parlementaires de la majorité de réformer la législation sur la double peine.
Voilà ce qui ressort d'une rencontre ayant eu lieu ce week-end, Place Beauvau, entre le ministre et différentes personnalités et organisations mobilisées sur ce sujet.
108