Usine à lampes à Treibach.
L' Imprimerie était tombée en totale désaffectation au début de 1840 avant d'être rachetée, en 1841, par Alois, chevalier Auer von Welsbach, le papa de Carl . Alois achète des presses neuves, recommence à fondre des caractères et organise la formation du personnel. L'Imprimerie est relancée et, quelque temps plus tard, elle publie le Notre Père en 606 langues et dialectes avec 206 polices de caractère différentes. Alois invente une technique de gravure d'après nature permettant de reporter sur le papier, à l'aide de plaques de plomb et de cuivre, des empreintes de fleurs, de plantes ou d'insectes, ce qui lui vaut sa médaille de l'exposition.
Les Auer, père et fils, auront donc été, à leur manière, les lumières - physique et spirituelle - de l'Empire austro-hongrois : la Cour imprime et les maisons s'éclairent.

P.S. Malgré leur nom, les éléments constituant les terres rares ne sont pas rares. Le plus abondant, le cérium, est plus répandu dans l'écorce terrestre que le cuivre. Le plus rare, le thulium, est 4 fois plus abondant que l'argent.

102